En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Logo
Accueil / Domaines / Usinage et Décolletage

Le 22e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes est en cours de préparation.

Retrouvez ici la liste des domaines présentés lors de la 21e édition (2-5 février 2017).

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

A fabriquer de très nombreuses pièces métalliques que l'on retrouve dans presque tous les produits de la vie courante.


Le sais-tu ?

Dans une fusée ou dans un stylo, dans une Formule 1 ou dans un vélo, dans une fenêtre, un grille-pain mais aussi dans une prothèse de hanche, il y a des pièces de décolletage ! Automobile, aviation, aérospatial, armement, mais aussi horlogerie, matériel médical, industrie électrique, électroménager, nucléaire, ameublement, bâtiment, connectique... le décolletage est partout.

Les métiers du décolletage permettent en fait de réaliser de petites pièces de très grande précision sur des machines de haute technologie.


Quels types de métiers vais-je exercer ?

Des métiers de haute technologie, des profils et des compétences diversifiés. L'un des intérêts des métiers du décolletage consiste dans leur grande variété. C'est une filière composée de nombreux métiers et de formations de courte ou longue durée.

Vous aimez concevoir, créer, imaginer..., le travail en bureau d'études est l'un des débouchés de la filière Décolletage.

Vous êtes passionné par la mécanique, l'électronique et l'informatique, l'innovation technologique en général ? La programmation, le réglage et le suivi qualité sont pour vous, tout comme la gestion de la production et la recherche-développement. Les postes de développement commercial, de management et de direction de l'entreprise sont aussi nombreux.


Où vais-je devoir étudier puis travailler ?

Des métiers à apprendre et à exercer dans la région : 70 % du décolletage français est produit en Rhône-Alpes. Un très grand nombre d'entreprises sont rassemblées en Haute-Savoie, dans la " Technic Vallée ", à quelques kilomètres des stations de sports d'hiver. Les principaux organismes de formation aux métiers du décolletage se trouvent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Est-ce que je suis certain qu'il y aura des débouchés ?

L'Industrie du Décolletage offre des emplois de plus en plus qualifiés et l'évolution des marchés permettra toujours de nouveaux recrutements. Les rémunérations dans les métiers du décolletage comptent parmi les plus élevées du secteur de la mécanique.

 

Stands à visiter

Guide de l'élève et de l'enseignant.e

 

S'inscrire à notre newsletter :