Logo
Accueil / Exposants / Cégep de Victoriaville - Canada

Mondial des Métiers : 
rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 !

Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement.

 

Logo C Gep De Victoriaville

 

Le Cégep de Victoriaville est un établissement d’enseignement supérieur bien ancré dans son milieu. Offrant trois programmes préuniversitaires, dix programmes techniques et trois programmes professionnels en plus d’offrir une gamme variée d’activités de formation continue et de services aux entreprises, il est rapidement devenu un acteur de développement très important dans la région.

Le dynamisme du Cégep de Victoriaville s’exprime notamment par la présence active de trois centres de recherche, d’une vie socioculturelle stimulante et créative, de plusieurs équipes sportives intercollégiales et, bien sûr, de programmes adaptés aux besoins de la société et aux attentes de sa clientèle.

 

UN LIEU D’ÉTUDES EXCEPTIONNEL

Muni de laboratoires et de salles de classe à la fine pointe de la technologie, le Cégep de Victoriaville propose des programmes novateurs et une pédagogie dynamique. En plus du pavillon central, on trouve sur son campus, l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), une résidence étudiante, un pavillon d’activités physiques, un stade multifonctionnel et deux salles de spectacle.

Plus de 1 600 élèves à l’enseignement régulier, 375 à la formation continue et plus de 400 employés animent quotidiennement cette institution d’enseignement dont la mission est

Meliora paramus : nous préparons un avenir meilleur.

 

LA VILLE

Victoriaville est une ville dynamique de 50 000 habitants située en plein cœur de la région Centre-du-Québec, à moins de deux heures de route de Montréal et Québec. Elle est réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle.

victoriaville.ca

 

ENME

L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME), affiliée au Cégep de Victoriaville, est la référence en matière de formation technique et professionnelle dans le domaine de l’ébénisterie. Elle est d’ailleurs la seule au Québec à former des techniciennes et des techniciens dans ce secteur d’activités.

Avec son programme exclusif Techniques du meuble et d’ébénisterie (offert à Victoriaville et Montréal) et ses diplômes d’études professionnelles en ébénisterie, en rembourrage et en finition de meubles (offerts à Victoriaville uniquement), le personnel de l’ENME est outillé pour accompagner ses élèves vers une carrière à la hauteur de leurs aspirations.

Pour choisir l’École nationale?

  • Deux choix de campus : Victoriaville et Montréal
  • Des ateliers équipés des plus récentes technologies de l’industrie
  • Des stages rémunérés en alternance travail-études
  • Un enseignement et un encadrement personnalisés

 

INAB

Un milieu d’études inspirant !

L’INAB aspire être le meilleur endroit possible pour apprendre, enseigner et faire de la recherche en agriculture biologique et sur les systèmes alimentaires durables. Il regroupe, sous une même enseigne, les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture. Inauguré en 2018, il s’agit du plus important projet mené par le Cégep de Victoriaville depuis sa création en 1969. Depuis 2021, l’INAB a également un campus dédié à l’enseignement en agriculture urbaine et à la recherche à Montréal, dans les locaux de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

 

Enseignement

Que ce soit à la formation régulière ou à la formation continue, l’INAB se consacre au développement de compétences des gestionnaires en agriculture. Il offre le diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et technologies d’entreprise agricole à partir duquel les élèves peuvent se spécialiser dans l’un ou l’autre des quatre profils de sortie.