En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Logo
Accueil / Le Mag' / Un Photo Call au Village de l’apprentissage sur le Mondial des Métiers 2017

Un Photo Call au Village de l’apprentissage sur le Mondial des Métiers 2017

credit image @FrancisMainard pour l'Arom

 

Cédric Vernet, chef de projet à la direction de la communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes revient sur l’une des animations phare du Village de l’apprentissage au 21ème Mondial des Métiers
 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait cette année installé un Photo Call sur son espace au Mondial des Métiers : quel était votre objectif ?

"L’objectif du Photo Call était de créer une animation originale et ludique pour attirer les visiteuses et visiteurs sur notre stand et notamment le nouveau village de l’apprentissage. Les visiteuses et visiteurs pouvaient repartir avec une photo souvenir de leur passage au Mondial des Métiers en groupe ou en solo.
Le concept était le suivant : Nous avons positionné sur un mur du stand 48 pictogrammes aimantés qui représentaient les principaux métiers présents sur le salon. Il était proposé aux visiteuses et visiteurs de choisir celui qui leur ressemble, de le détacher du mur et de poser avec."

Quelle a été sa fréquentation (Le nombre de cliché pris, le nombre de personnes), etc.) ?

"Le Photo Call a été pris d’assaut le jeudi et le vendredi par les jeunes qui sont très friand.e.s de selfies. C’est quelque chose qui fait partie intégrante de leur univers et nous avons constaté un gros bouche-à-oreille sur le salon ! Le week-end, il a fallu un peu plus expliquer la démarche aux parents en précisant notamment que l’animation était entièrement gratuite mais l’accueil a été très bon. Nous avons également vu passer de nombreux exposant.e.s qui voulaient repartir avec une photo d’équipe, des délégations étrangères et nos « Talents de l’Apprentissage » qui se sont aussi prêtés au jeu.
Au total, nous avons réalisé 1 496 photos sur les 4 jours avec 4 218 personnes. C’est bien au-delà de nos espérances."

Quel usage avez-vous relevé (appropriation par les visiteuses et visiteurs et quel constat pour demain pouvez-vous en faire ?

"Nous avons laissé les visiteuses et visiteurs libres d’utiliser le Photo Call comme elles/ils le souhaitaient, notamment avec ou sans pictogramme. Sur l’ensemble des photos, les pictogrammes ont été utilisés 1 080 fois, ce qui montre que le concept a plu. Il est intéressant d’ailleurs de constater que, le jeudi et le vendredi notamment, les jeunes n’ont pas forcément pensé « métier » mais se sont naturellement orienté.e.s vers des éléments graphiques proches de leurs rêves ou de leur univers d’adolescent.e : le diamant, les notes de musique et le clap de cinéma ont été largement plébiscités. Le week-end, les choix ont été beaucoup plus larges et semblaient plus en phase avec les formations ou les métiers suivis par les personnes photographiées."  

 

Vous avez été photographiés ? Récupérez votre photo sur http://www.studiomaton.com/metiers2017/

crédit image @FrancisMainard pour l'AromStand Re Gion AURA 13 C F Maynard

crédit image ©Région Auvergne-Rhône-Alpes / Studiomaton : Lucas Bayle, Talent de l'Apprentissage 2017

Lucas Bayle Talent De L Apprentissage Sur Le Photocall De La RC Gion 

S'inscrire à notre newsletter :