En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Logo
Accueil / Le salon / Présentation

Le salon pour s'informer sur les métiers et construire son projet professionnel !

Visiter le Mondial des Métiers, c'est l'occasion unique d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels représentés
  • plus de 600 métiers dont 100 métiers en démonstrations
  • plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation... répartis sur 100 stands.

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social...)

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation sont également présents sur le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les visiteurs dans leur choix d'orientation.

Le Mondial des Métiers n'est pas un salon des formations ni un salon de recrutement en direct.

Ouvert à tous, il s'adresse plus particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d'emplois, aux adultes qui se réorientent et aux familles.

Le Mondial des Métiers a lieu une fois par an, fin janvier ou début février avant les vacances d'hiver de la zone A (en 2009 et 2015 , il s'est déroulé exceptionnellement au mois de mars).

Les fondateurs et soutiens

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise des moyens financiers pour rendre possible l’organisation du salon, les visites scolaires et les démonstrations professionnelles réalisées par des jeunes en formation.
  • La Préfecture de Région et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entrerpises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) apportent un soutien financier et mobilisent le Service Public de l'Emploi au bénéfice des demandeurs d’emploi et des salariés.
  • Les Services de l'Education nationale (les Académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, les CIO, les délégations régionales de l'ONISEP) organisent les visites des jeunes, leur préparation pédagogique en amont et mettent à disposition conseils et documentations.
  • Le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation) coordonne le pôle “S’Orienter Tout au Long de la Vie“ associé aux réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation de la région.
  • Les branches professionnelles et les organisations consulaires animent les espaces de présentation des métiers et participent au financement de la manifestation. Sur ces espaces, les établissements de formation proposent des démonstrations professionnelles.

 

S'inscrire à notre newsletter :