Logo
Accueil / Le Mag'

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pour plus de mixité dans les métiers du numérique

Dans le cadre de sa feuille de route numérique et en coordination avec la Direction Régionale du Droit des Femmes et à l’Egalité, la Région a souhaité renforcer les actions pour diminuer la pénurie de salariés formés aux métiers du numérique et attirer plus de femmes sur ce secteur. Elle a signé pour cela le 14 mars une charte d’engagement avec ses partenaires, la Préfecture de Région, le Rectorat de Région, Pôle Emploi Auvergne-Rhone-Alpes et tous les acteurs engagés en faveur de la mixité, lors d’un événement «speed-meeting» femmes entrepreneures/lycéens à l’Hôtel de Région de Lyon.

Lire la suite

Je Filme Ma Formation : trois établissements de la région au palmarès 2019 avec quatre trophées

Je filme ma formation, saison 3 ! 303 films en compétition, conçus et réalisés par des jeunes en formation, en apprentissage jusqu'au bac + 5 ! Un concours placé sous le haut patronage du Ministère du Travail et du Ministère de l'Éducation Nationale.
Plus de 1500 jeunes se sont retrouvés au Grand Rex, à Paris le 21 mars 2019 et parmi eux des jeunes et des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'honneur avec près de 30 vidéos produites retenues en sélection officielle. Le palmarès régional s'établit à quatre vidéos primées, à découvrir ici.
Nous félicitons chaleureusement les équipes gagnantes des trophées Or et Bronze et encourageons les jeunes et établissements à concourir pour la saison 4 !

Lire la suite

L'importance de l'orthographe dans tous les métiers

Une entreprise française sur deux a déjà été confrontée à des employé.e.s ayant des difficultés à lire, écrire et compter. En France, le sujet est encore tabou. Et pourtant, 9 millions de personnes rencontrent des difficultés graves avec la lecture, l'écriture et le numérique, autrement dit elles seraient proches de l'illettrisme. Une réalité qui place l'Hexagone au 22e rang des 24 pays de l'OCDE. Aujourd’hui, en France cela toucherait 1,5 million de salarié.e.s. 70% sont des rédacteur.rice.s quotidiens de documents, et cette tendance est à la hausse, notamment en lien avec la transformation numérique. En effet , les nouvelles technologies, qui éliminent les tâches les plus basiques et font évoluer la plupart des emplois existants vers plus de qualification, aggravent le phénomène. Ces données chiffrées éclairent toute l'importance du sujet de cet article !

Lire la suite