Logo
Accueil / Le Mag' / 119 236 visiteuses et visiteurs pour cette 22ème édition du Mondial des Métiers !

119 236 visiteuses et visiteurs pour cette 22ème édition du Mondial des Métiers !

Affluence du public et forte implication des 4 000 jeunes et professionnel.le.s, indice de satisfaction du public situé à plus de 95%, voici les trois signaux forts de cette 22ème édition du Mondial des Métiers. 

Est ainsi confirmé l’intérêt général de cette manifestation où l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, est engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent.

119 236 visiteuses et visiteurs sont venu.e.s  pendant 4 jours, à la découverte de 700 métiers - dont plus de 100 en dmonstration -  présentés par les jeunes, les formatrices et formateurs, et les professionnel.le.s des 72 domaines d'activités et thématiques présents sur 27 000 m2 d'exposition. 

En 2018, le Mondial des Métiers* a très concrètement pris encore tout son sens dans un contexte où les métiers, l’emploi et la formation voient leurs pratiques bousculées par la transition numérique et où chaque personne exercera plusieurs métiers dans son parcours professionnel. Seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France et en Europe, cet espace d’exposition de la pédagogie par l’apprentissage et l’alternance ainsi que de la relation école-entreprise a, pour la 22ème édition,  fort bien rempli son rôle et remporte un taux de satisfactio nde plus de 95 % selon les premières estimations1.  

*Piloté par l’AROM (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers), ce rendez-vous annuel s’organise grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DIRECCTE au titre du service public de l’emploi, de l’Éducation nationale, des réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation, des chambres consulaires et des organisations professionnelles. Le Mondial des Métiers est un évènement co-construit tout au long de l’année par tous les acteurs concernés du territoire. 4 000 professionnels, responsables des ressources humaines, chefs d’entreprises, responsables de formation, conseillères et conseillers d’orientation, élèves, apprentis, étudiants avec leurs formateurs et formatrices, animent ce rendez-vous, préparé sur plus d’une année.

Merci à vous tou.te.s pour votre participation, votre présence, votre visite, vos partages, (video, photos, infos), vos commentaires ! Nous vous donnons dès à présent rendez-vous du 7 au 10 février 2019 pour le 23e Mondial des Métiers !

CP

 MDM2018Reseaux

Retrouvez :  
nos différentes publications sur les principaux thèmes au fil des 4 jours
d'ici à quelques jours sur nos réseaux les photos et vidéos réalisées au cours de cette 22e édition
plus d'informations sur le Mondial des Métiers sur : la page Facebook , sur le compte Twitter et sur le compte Instagram et suivez l’actualité sur le blog du Mondial des Métiers

 

L'Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d’intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est co-présidée depuis avril 2017 par Eric Lardon et Patrick Martin, dirigée par Bénédicte Zambo et compte 6 salariées.


Son objet :

  • organiser le salonde l’orientation et de l’information sur les métiers intitulé « Mondialdes Métiers Auvergne-Rhône-Alpes . Conçu en 1996à la suite de l’organisation par l’AROMdes 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995,le Mondial des Métiers, au principe fondateur toujours d’actualité, est co-construit autourdes démonstrations de métiers, les outils concretsde la connaissance des métiers,
  • collaborer à l’organisation des forums locaux pour l’orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d’emploi, en lien avec le Mondial des Métiers ,
  • organiser les sélections régionales pour les « Olympiades des Métiers et la participation des candidats aux sélections nationales.