Logo
Accueil / Le Mag' / A la rencontre de... l'industrie de l'impression et de la communication graphique !

A la rencontre de... l'industrie de l'impression et de la communication graphique !

Crédit photo : IDEP-Sylvère Leprovost 

 

Dans une ère on ne peut plus digitale et numérique, l'industrie de l'impression et de la communication graphique a su s'adapter et évoluer au fil du temps. La fusion du digital et de l'impression plus "classique" permet aujourd'hui de fournir des supports de tout type dans des domaines variés : luxe, édition, agroalimentaire, cosmétiques... C'est d'ailleurs un secteur très dynamique qui regroupe de très nombreux métiers comme vous aviez pu le voir dans un précédent article

Pour en savoir plus sur les perspectives d'évolution de cette industrie, nous avons interrogé Nadège Ravier, chargée de missions emploi formation, compétence pour l’Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC), la branche professionnelle.

 

- Quelles sont les compétences privilégiées pour travailler dans l'industrie de l'impression et de la communication graphique ?

 

Les compétences transversales sont de plus en plus importantes. Bien comprendre l’ensemble du processus de fabrication d’un produit est essentiel quel que soit le poste occupé.

Les produits réalisés par les entreprises de notre secteur sont de plus en plus souvent déclinés sur des supports variés : des supports en papier, en carton, en plastique (affiche, flyer, catalogue...), des objets (tote-bag, mug, stylo…),  des panneaux digitaux (dans le métro, les boutiques,…), des sites web et applications mobiles. Cette diversité impose à chaque intervenant de prendre en compte l’ensemble des produits à réaliser et de bien connaitre les possibilités et les contraintes à chaque étape.

La maitrise de la colorimétrie (science de la mesure des couleurs) est également importante car les types de supports sont nombreux. Chaque intervenant dans la réalisation du produit est garant de la conformité colorimétrique afin d’assurer l’homogénéité de la couleur quel que soit le support (écran et papier par exemple). Impossible d’imaginer un super héros de cinéma en armure rouge ou tout vert, qui serait représenté sur des affiches, t-shirts ou jeux, avec une couleur délavée.

 

 

IDEP-impression-communication-graphique

IDEP-impression-communication-graphique-2

Crédit photos : IDEP-Sylvère Leprovost


- La transformation numérique impacte-t-elle les métiers de cette industrie ? Si oui, de quelle manière ?


La transformation numérique impacte nos métiers à deux niveaux :

  • Au niveau des machines : on assiste à une automatisation et modernisation des machines et outils d’impression et de façonnage. Les machines sont désormais équipées de pupitre de contrôle à commande numérique qui demande de maitriser l’environnement informatique.

  • Au niveau des marchés et produits réalisables qui sont de plus en plus nombreux et différents.

 

- Comment vont évoluer les métiers de cette branche ? Existe-t-il des métiers en tension actuellement ? 


Les entreprises du secteur des industries de l’impression et de la communication graphique doivent être en mesure d’apporter une réponse globale au client en terme de communication. En effet dans une société où le mode de communication est pluriel, il s’agit de proposer des produits variés et en adéquation avec les tendances actuelles.

Tous les métiers doivent être en veille sur les nouveaux supports qui sont désormais utilisables, leurs caractéristiques, leurs contraintes.

Le secteur recherche des profils variés, tant créatifs que techniques. Il existe une forte demande des professionnels pour les métiers du façonnage (massicotier, conducteur de plieuse, …). Plus de dix mille offres d’emploi en façonnage sont en ligne sur le site de Pôle Emploi. En impression, la demande est moins forte mais elle existe (plus de huit cents postes à pourvoir sur le site de Pôle Emploi).

 

IDEP-impression-communication-graphique-3

Crédit photo : IDEP-Sylvère Leprovost

 

Pour en apprendre plus sur cette filière très dynamique et les métiers qu'elle propose, rendez-vous ici !

 

Retrouvez l'industrie de l'impression et de la communication graphique lors du Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 au stand D14 !

     Réseaux sociaux A la rencontre de

Facebook - Twitter Instagram LinkedIn YouTube 

  

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !