Logo
Accueil / Le Mag' / A la rencontre de... l'industrie des papiers cartons !

A la rencontre de... l'industrie des papiers cartons !

Sans nous en rendre compte, nous rencontrons et utilisons quotidiennement des produits de l'industrie des papiers cartons : emballages alimentaires, produits d'hygiène, packaging, et même certains composants de nos téléphones portables.

Marqué par une forte innovation, c'est un secteur dynamique qui emploie plus de 70 000 personnes en France dans 1200 établissements. 

 

Mais comment cette industrie évolue-t-elle face aux enjeux environnementaux et à la présence toujours plus étendue du numérique ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé Isabelle Margain, directrice d'AFIFOR (l'association de l'intersecteur papier carton dédiée à l'alternance).

 

Flyer Afifor

 

- Comment évoluent les métiers de l'industrie des papiers cartons ? Est-ce un secteur qui recrute beaucoup ?

 

Le papier-carton est le premier matériau utilisé pour les emballages en France devant le verre, le plastique, le métal, le bois. On utilise au quotidien les produits issus de cette industrie : papier d'hygiène, papier d'impression, emballage... Par ailleurs, dans une perspective 0 plastique, les chercheurs de la filière papier-carton sont sans cesse sollicités pour inventer et fabriquer des emballages en papier carton biosourcé et recyclable, en remplacement des emballages plastiques. Cela donne des perspectives fabuleuses pour notre filière et pour les jeunes qui vont l'intégrer dans les prochains mois et années.

Aujourd’hui, l’évolution de l’industrie Papier Carton tend vers une fabrication accrue de papiers d’emballage, de papiers spéciaux pour des utilisations spécifiques, de papiers fonctionnalisés (dits « intelligents ») et vers la fabrication de nouveaux matériaux type nanocellulose. D'ailleurs, pour faire face au renouvellement des compétences et l'évolution des métiers, les besoins de recrutement vont s'accroitre dans les prochaines années, en particulier en apprentissage.

 

- Est-ce que le numérique impacte les métiers de cette industrie ou la manière de travailler ? Si oui, comment ?

 

Oui, comme pour beaucoup de métiers le numérique permet de faciliter et automatiser certains process. Les solutions fondées sur une utilisation massive des données (Analytics industriel, Industrial Internet of the Things...) contribuent à la performance industrielle du secteur, en agissant favorablement sur le triptyque coût-qualité-délai. Ainsi, dans la plupart des sites de production, les données sont enregistrées en permanence et permettent d'extraire des informations-clefs, des tendances, des réglages.

Mais le travail sur le terrain reste essentiel : le technicien de maintenance est de plus en plus dans une activité prédictive basée sur la surveillance des données et des installations, le conducteur d'une machine à papier doit de temps en temps sortir de sa cabine pour doubler les contrôles, structurer les rondes, etc.

La formation elle-aussi se digitalise, mêlant présentiel et distanciel, individuelle et collective, tutorée en centre de formation comme en entreprise. Par ailleurs, nous avons développé un certain nombre de modules e-learning qui peuvent se faire à distance.

 

- Les questions environnementales actuelles ont-elles un impact sur les métiers de cette industrie ? Si oui, lequel ?

 

La filière Papier Carton est inscrite par essence dans une économie circulaire qui répond aux enjeux environnementaux de la réduction des déchets, l’optimisation énergétique et la suppression des matériaux plastiques. De plus, cette industrie est souvent implantée dans une économie locale, proche de sa matière première ou de ses clients.

En effet, les produits papier carton sont souvent fabriqués à moins de 100 km des clients et / ou fournisseurs de cette industrie. La pâte à papier est fabriquée dans des usines situées proches de zones forestières, les produits d'hygiène près des lieux de consommation pour limiter le temps de transport, et les emballages sont très souvent fabriqués près des zones industrielles, agricoles ou encore de plateformes de e-commerce.

Ainsi, de par sa matière première (cellulose biosourcée et biodégradable), ses modes de production locaux et la recyclabilité de ses produits, l’industrie des papiers cartons s’intègre complètement à l’économie durable. Une démarche à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles aujourd’hui.

 

Affiches Afifor

 

Retrouvez l'industrie des papiers cartons lors du Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 au stand D10 !

     Réseaux sociaux A la rencontre de

Facebook - Twitter Instagram LinkedIn YouTube 

  

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !