Logo
Accueil / Le Mag' / A la rencontre des ... métiers du sport, de l'animation et des loisirs !

A la rencontre des ... métiers du sport, de l'animation et des loisirs !

 

Clubs de vacances, établissements scolaires, clubs sportifs, centres nautiques... les personnes actives dans la filière du sport, de l'animation et des loisirs peuvent exercer dans divers établissements ou organisations. Les responsabilités ne manquent pas non plus : il faut savoir faire preuve de vigilance, de pédagogie, d'adaptabilité en fonction de son public, et veiller à la bonne pratique de l'activité enseignée ou surveillée. 

Pour en savoir plus sur ce domaine et son employabilité, nous avons interrogé Laurent Renou de la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, adjoint au chef du pôle Emploi Formation Certification et chef du service Métiers du Sport et de l'Animation. 

 

- Est-ce que le milieu du sport, de l'animation et des loisirs recrute beaucoup actuellement ?


Le contexte actuel favorise le recrutement de nombreux animatrices/animateurs socio-culturels et d'éducatrices/éducateurs sportives/sportifs : réforme des rythmes scolaires, demande croissante de pratique d'activités physiques pendant les vacances, etc.

L'animatrice/animateur socio-culturel et l'éducatrice/éducateur sportive/sportif sont chargés de la conception, de l'animation et de l'encadrement de diverses activités sportives et physiques, activités socioculturelles, culturelles... Elles/Ils s'adressent à des publics d'âges et de niveaux très différents, en individuel, en groupe ou en équipe. Selon la nature du public, elles/ils engagent des actions pédagogiques d'initiation, de formation ou de perfectionnement. Leurs missions dépendent des objectifs de la structure qui les emploie : loisirs, entretien de la forme, insertion par des activités physiques et sportives, interventions dans le cadre scolaire et périscolaire, animations sociales. Elles/ils veillent au développement des compétences des personnes en proposant des exercices et animations adaptés. Elles/Ils s'assurent de la qualité du matériel et du respect des règles de sécurité. Leurs fonctions peuvent les amener à participer à l'organisation de rencontres sportives, évènements socio-culturels.

L'éducatrice/éducateur sportive/sportif a la possibilité d'exercer son métier de manière saisonnière dans un environnement naturel au sein de structures touristiques (villages de vacances, campings...). Passionné(e) par sa discipline ou son activité, l'éducatrice/éducateur sportive/sportif ou l'animatrice/animateur socio-culturel peut la pratiquer dans le cadre de son métier.

Cette branche recrute beaucoup mais les emplois de certaines activités restent précaires (travail à mi-temps, émiettement de l'emploi avec plusieurs employeurs, saisonnalité) d'où l'intérêt d'obtenir des bi-qualifications pour exercer un métier à temps plein.

 

 Panneau Animateur Page 0001

 

- Quelles sont les compétences recommandées pour exercer dans ce secteur ?


Savoir : connaissances des publics et des différentes facettes de l'activité : législation, réglementation, physiologie, bio mécanique, etc.

Savoir-faire : élaborer, planifier, évaluer, concevoir et animer un projet, maîtriser les techniques des activités transmises, etc.

Savoir-être : pédagogie, autonomie, équité, respect, vigilance, polyvalence, qualités relationnelles, etc.



- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune souhaitant se lancer dans ce domaine ?


Passer son BAFA dès 17 ans pour tester le métier d'animatrice/animateur, pratiquer la discipline sportive visée et l'encadrer bénévolement en obtenant un brevet fédéral puis se lancer dans une formation pour obtenir un diplôme d'Etat !



- Existe-t-il des métiers en tension actuellement dans votre secteur ?


Actuellement on observe une pénurie de maîtres-nageuses sauveteuses/ maîtres-nageurs sauveteurs. Le métier de maître-nageuse/nageur peut s'exercer dans des structures très différentes : associations sportives, collectivités territoriales, entreprises privées gérant une piscine, centres de thalassothérapie, clubs de sports, camping, etc.

 

 

 Pour en apprendre plus sur cette filière et les métiers qu'elle propose, rendez-vous ici !

 

Retrouvez le secteur du sport, de l'animation et des loisirs lors du Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 au stand D32 !

     Réseaux sociaux A la rencontre de

Facebook - Twitter Instagram LinkedIn YouTube 

  

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !