Logo
Accueil / Le Mag' / APImétiers, le nouveau service digital du Mondial des Métiers !

APImétiers, le nouveau service digital du Mondial des Métiers !

Quelle valeur ajoutée APImétiers va donner dès le début et progressivement à l’offre d’information du Mondial des Métiers ?

APImétiers repose sur un double objectif qui opère en mode physique et digital , c'est ce que l'on nomme désormais une solution phygitale !

Le premier objectif consiste à étendre le champ d’action du Mondial des Métiers au-delà des 4 jours d’exposition et à l’ensemble du territoire en conservant un lien actif entre les visiteur.e.s et les exposant.e.s toute l’année ; 

Le deuxième objectif est de faire évoluer les outils de préparation à la visite et au traitement des informations, en individuel avec des supports adaptés au monde d'aujourd'hui et de demain et aux modes d’information des jeunes.

Mais au final, qu'est ce que c'est APImétiers ?

 APImétiers, c’est un nouvel ensemble d’outils pour vous permettre :

  • de travailler votre projet professionnel en amont du Mondial des Métiers avec le configurateur métiers,
  • de préparer votre visite en repérant les stands correspondants aux métiers recherchés,
  • d’entrer en relation avec les exposant.e.s avant et après le salon.

Profitez de votre nouveau service digital gratuit pour être mis en relation avec les différents contacts des stands correspondant à votre recherche métiers et optimiser votre visite ! 

Chaque stand dispose d’un espace de présentation avec un contact mail ou téléphone. Vous pouvez ainsi entrer en contact tout au long de l'année avec les exposant.e.s avant, pendant et après le Mondial des Métiers !

Découvrez  la solution phygitale APImétiers en quelques secondes ! 

  

D’où vient l’idée de créer une plateforme phygitale ?

Outre la possibilité qui est donnée d’anticiper et prolonger ses échanges avec des professionnel.le.s présent.e.s au Mondial des Métiers, la solution digitale assortie d’autres outils complémentaires (test psychologique, ateliers, Guide de l’Elève et de l'enseignant.e, fiches découverte ou de visite pour les scolaires, étudiants ou demandeurs d’emploi, plan interactif du salon (disponible en janvier), présentations des stands permet également de rénover le dispositif d’aide à la préparation à la visite, ou au traitement de l’information recueillie pendant la visite. 

APImétiers permettra également de mieux connaître les attentes du public en matière d’orientation avec des informations sur leurs pratiques et leurs besoins.

Sur quelle philosophie repose la plateforme ?

Identique à celle du Mondial des Métiers : trouver en un seul lieu les personnes qualifiées qui aideront à la construction ou à l’évolution de son orientation professionnelle : ces référent.e.s métiers représentent une branche professionnelle, une entreprise ou encore un établissement de formation.

Parce qu’elle propose un large éventail de métiers dont certains peuvent émerger selon des critères de configuration choisis par les visiteur.e.s, la plateforme ouvre sur un champ de possibilités tout en aidant à cerner son projet professionnel.

Le choix d’orientation se construit à partir d’une meilleure connaissance des métiers mais aussi de ses envies ou de ses besoins individuels qui sont aidés par des professionnel.le.s de tous âges, soit qu’elles ou ils témoignent de leur parcours, soit qu’elles ou ils soient en capacité d’apporter des informations sur le métier, les compétences, les formations, les opportunités d’emploi dans la région. 

Plus que de « l’entraide », le Mondial des Métiers génère des échanges et des témoignages qualitatifs, sources d'inspiration, notamment parce qu’il associe progressivement des professionnel.le.s de tout horizon et des jeunes en formation qui permettent aux élèves et personnes en recherche d’orientation de se projeter.
Avec APImétiers, ce réseau peut être poursuivi et étendu.

Quels sont les résultats attendus de la plateforme sur le long terme ?

Créer une place d’échange accessible toute l’année pour les publics en recherche d’orientation professionnelle où chacun.e peut former son projet professionnel, en discuter avec des interlocuteur.e.s de qualité, le formuler au regard du contexte économique ou de l’évolution des métiers et l’éprouver concrètement en venant visiter le Mondial des Métiers.

Info "bonus" > que signifie le nom « APImétiers » ?

Ce nom APImétiers fait référence à la ruche qu’est le Mondial de Métiers et ce rôle important qu’il joue entre les différents acteur.e.s de l’apprentissage et de l’orientation dans la région. C'est aussi un clin d'oeil à l’abeille, symbole d’Obee, le développeur de la plateforme.

API est aussi un acronyme qui désigne en anglais une « Application Programming Interface ».

Il a aussi été question de souligner le jeu de mot avec l’anglais « happy » : un service "simple" pour trouver facilement des informations sur son futur métier, et rester dans l’optique de réussir sa vie professionnelle, donc d’être heureux/se.

 

BandeauBlog