Logo
Accueil / Le Mag' / Bravo à Alan Lezin, 16 ans, qui reçoit le Prix du Mérite BTP 2020 !

Bravo à Alan Lezin, 16 ans, qui reçoit le Prix du Mérite BTP 2020 !

De droite à gauche : Alan Lezin, lauréat du Prix Pro BTP, Sélik Mari, Directeur régional Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne de Pro BTP, Christophe Perret, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée André Cuzin de Caluire, François Mareschal, Secrétaire général FFB Auvergne-Rhône-Alpes et Virginie Gibert, mère du lauréat.

 

Alan Lezin Prix Du Mérite BTP 2020Le 20 février dernier dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes, le Prix du Mérite BTP a été remis à Alan Lezin, jeune aindinois de 16 ans, en classe de Seconde Bac Pro « Technicien d'études du bâtiment » au Lycée André Cuzin à Caluire-et-Cuire (69). Depuis 7 ans, ce prix récompense un jeune qui s’est particulièrement illustré par son implication et enthousiasme à faire découvrir sa formation et son métier aux visiteurs du Mondial des Métiers. Ce prix a été remis par Sélik Mari, directeur régional de PRO-BTP.

Le jeune homme, originaire de La Boisse dans l’Ain, espère devenir assistant architecte. Il témoigne de l’importance pour les professionnels du bâtiment de recruter des jeunes formés et motivés. En 2020, la profession offre 13 500 postes dans ses différents métiers en Auvergne Rhône-Alpes, du CAP à l’ingénieur !

Il trouve sa voie grâce au métier de son père ! 

Alan a trouvé son orientation grâce à son père, qui a su lui donner le goût des métiers de la conception et l’étude de la construction en partageant avec lui les plans qu’il réalisait dans le cadre de son métier de frigoriste.

Deuxième étape dans la vocation d’Alan, son stage en classe de 3e. Il l’a effectué aux côtés d’un architecte qui lui a présenté son métier, et lui a fait découvrir des logiciels très attirants, permettant de dessiner des plans et de concrétiser les projets des clients en quelques clics !

A l’issue de cette année scolaire, Alan saura s’il est admis dans la section qu’il désire intégrer : assistant architecte.

Lors du Mondial des Métiers, Alan a présenté aux visiteurs les deux métiers de sa formation, à savoir celui d’assistant architecte, mais aussi le métier d’économiste, en charge de la planification financière des chantiers, précieuse pour estimer les coûts et peaufiner le projet de construction des clients. Prévoyant, il a déjà trouvé son stage de fin d’année, qu’il effectuera au sein d’une grande entreprise de la région.

Pour le remercier de son investissement durant le salon, la filière BTP lui a offert à lui ainsi qu'à sa famille un séjour de 3 jours au sein d’un des villages vacances Pro BTP. 

Cette récompense a pour objectif d'encourager les vocations

A l’occasion de cette remise, François Mareschal, Secrétaire général de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, a souligné l’importance des besoins de recrutement de la profession et a remercié l’ensemble des établissements présents sur le Stand BTP du Mondial des Métiers 2020 : les BTP CFA en Auvergne Rhône-Alpes, lycées professionnels, ateliers de production, GRETA, Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), Maisons Familiales Rurales (MFR), Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB)…

 

Retour en images sur la participation d'Alan au Mondial des Métiers 2020, qui nous a parlé de sa formation et du métier qu'il souhaiterait exercer plus tard. 

 

 

Tous les acteurs de la filière BTP vous donnent d'ores et déjà rendez-vous au 25e Mondial des Métiers les 26, 27 et 28 février 2021 !