Logo
Accueil / Le Mag' / Damien FARGE, candidat en pâtisserie, rejoint l'équipe régionale des 45es Olympiades des Métiers

Damien FARGE, candidat en pâtisserie, rejoint l'équipe régionale des 45es Olympiades des Métiers

Lundi 9 avril dernier s'est déroulée la sélection régionale des 45es Olympiades des Métiers en Pâtisserie-Confiserie au sein de l'institut des métiers de Clermont-Ferrand (63). Bravo à Damien FARGE, en contrat d'apprentissage au CFA du Roannais de Mably (42) pour avoir décroché la première place ! 

3 candidat.e.s se sont affronté.e.s durant une journée d'épreuves dans un seul but : rejoindre l'équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et représenter l'excellence à la compétition nationale à Caen du 28 novembre au 1er décembre prochain.

Les participant.e.s ont été évalué.é.s dans 3 catégories avec un thème imposé : le cinéma 

  • Pâtisserie avec la réalisation d'entremets dont l'un présenté sur une pièce en sucre d’art et de 45 petits fours frais en 3 sortes. 
  • Chocolaterie avec la réalisation de 40 bonbons devant respecter des consignes bien précises (chocolat moulés en couverture lactée, chocolat trempés en couverture noire...).
  • Confiserie avec la réalisation de 2 figurines en en pâte d’amande ou pâte à sucre. 

Tous les aspects techniques de chaque réalisation ont été observés et évalués (fabrication, cuisson, garnitures, modelages, finitions...) ainsi que le comportement professionnel (gestion du temps et de l'espace, organisation, emploi rationnel des produits, hygiène...).

Retour en images sur cette journée :