Logo
Accueil / Le Mag' / Découvrez les lauréat.e.s du concours Créateurs d’Idées au #MDM2019

Découvrez les lauréat.e.s du concours Créateurs d’Idées au #MDM2019

Dans le cadre de la 8ème édition du concours Créateurs d’idées, 9 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 160 projets et ont présenté leurs idées lors du 23e Mondial des Métiers.

Le concours Créateurs d'Idées, créé en 2012 à l’initiative des Rectorats des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et de Lyon, du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds Social Européen, récompense les idées de produits et services les plus innovantes des lycéen.ne.s d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque année, plus d’une centaine de projets sont présentés, avec des concepts toujours plus variés, innovants, pertinents et parfois même un peu décalés. Les choix du jury se tournent vers les dossiers les plus novateurs et réalisables ! Une recherche d’antériorité est réalisée préalablement pour s’assurer que les projets présélectionnés sont véritablement singuliers et innovants. 

3 projets se sont distingués :

Lycée Jacob Holtzer_concours créateurs d'idées

Académie de Lyon

SERRE GEODESIQUE

Lycée Jacob Holtzer, élèves de 2nde et 1ère - Firminy (42)

Serre géodésique en forme de dôme, autonome en arrosage et ventilation. Implantée à côté du restaurant scolaire, elle permet aux cuisiniers de s’approvisionner en légumes ou autres pour agrémenter les repas servis aux élèves et personnels de l’établissement scolaire.

Lycée Monge_concours créateurs d'idées

Académie de Grenoble

VOS VITRES DU FUTUR

Lycée Monge, élèves de 2nde - Chambéry (73)

Les vitres du futur sont des vitres a priori « normales » mais qui deviennent opaques dès que l’on en a besoin (cela remplace donc les volets). On peut activer l’opacité de la vitre via une télécommande ou la programmer à heure fixe.

Institution Sévigné Saint Louis_concours créateurs d'idées

Académie de Clermont-Ferrand

WALK WASH WATER

Institution Sévigné Saint-Louis, élèves de 2nde et 1ère - Issoire (63)

Le Walk Wash Water est un réservoir cylindrique doté de roues et d’un filtre à fibres creuses. Il a été pensé pour faciliter l’approvisionnement en eau des populations ne disposant pas de réseau en eau potable.

 

Chaque lycée lauréat a reçu un chèque d’une valeur de 1000€.

 

Composition du Jury du Concours Créateurs d’idées 2019 :

 


Téléchargez le communiqué de presse