Logo
Accueil / Le Mag' / Diversidays, le 7 février à 19h à Lyon

Diversidays, le 7 février à 19h à Lyon

Huit talents de la région  Auvergne-Rhône-Alpes se dévoilent
le 7 février à Lyon avec Diversidays
Diversité & numérique au programme de cette soirée, pour conclure la 1ère journée du Mondial des Métiers : venez nombreux !

Post Diversidays Partenaires

Depuis son lancement en 2018, par Mounira Hamdi et Anthony Babkine, l’association Diversidays poursuit un objectif : identifier, accompagner, accélérer et rendre visible des talents entrepreneurs du numérique, issus d’une diversité plurielle et aux multiples facettes.

Après une première édition à Paris en 2017, puis en Occitanie à Toulouse en novembre 2018, Diversidays révèlera à partir de  7 février prochain, aux décideurs et grand public, les huit talents détectés dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Une soirée riche en émotion et en surprises au Palais Bondy à Lyon, salle Molière.

Au programme :

  • Les prises de parole inspirantes de ces huit talents sélectionnés par un comité composé de décideur.e.s de la région, pendant laquelle elles/ ils partageront leurs obstacles, leurs convictions, et leurs combats dans leur domaine respectif (éducation, santé, nouvelles technologies, environnement, transport),
  • des performances artistiques,
  • et une clôture avec un cocktail dinatoire offert par la Métropole de Lyon, qui permettra notamment au public d’échanger avec les talents.

Un combat fort : celui de faire émerger les talents de la diversité dans le numérique.

Le Mondial des Métiers a souhaité être partenaire de cette très belle initiative, en lien avec son engagement  sur l’équité professionnelle et l’inclusion !
En effet, quelle meilleure conclusion "en beauté" de sa toute première journée de salon que de participer à cette soirée ?
Ne la manquez, c’est une occasion unique de voir et d’entendre « de belles personnes » !

Rendez-vous salle Molière au Palais de Bondy à 19h00 mais avant, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien 
le 23ème Mondial des Métiers vous invite à vous inscrire gratuitement pour participer vous aussi à cette soirée ! 

Rencontre avec Nadim Bel Lallahom, pilote de l’édition de Lyon. 

Pourquoi l’association Diversidays s’est-elle positionnée sur l’identification, le soutien et la valorisation de talents entrepreneuriaux issus de la diversité dans le monde du numérique ?

Nous avons la conviction que la révolution numérique ne sera réussie que si elle est forte de sa diversité : diversité culturelle, sociale ou encore ethnique. Notre objectif est le suivant : que le monde numérique soit représentatif de la diversité de nos territoires. Or si la société est plurielle, le monde du numérique, lui, reste encore très homogène. Pourtant, comme nous avons l’habitude de le répéter, le numérique offre des opportunités formidables de carrière, de créations d’emplois et notamment d’activités à fort impact social. Le numérique peut être et doit être l’ascenseur social du 21ème siècle !

C’est là que Diversidays intervient. Notre dispositif vise à accompagner et mettre sur le devant de la scène des entrepreneur.e.s talentueu.ses/x, de la diversité et du numérique. Nous leur donnons les clés pour qu’elles/ils prennent davantage confiance en elles/eux. Elles/Ils sont souvent de vrais rôles modèles qui s’ignorent.

Nous avons la conviction que la diversité de parcours, d’origines sociales et bien d’autres, est une opportunité pour la croissance et l’emploi en France. Preuve en est, la grande majorité des talents Diversidays a créé son entreprise et pour certain.e.s, des emplois. C’est en donnant à voir des exemples de réussites différents et plus représentatifs de la diversité de notre pays que nous atteindrons notre objectif : celui d’encourager d’autres talents à poursuivre leurs rêves et leurs ambitions.

48398614 374326769969893 3370453311835602944 O

Elodie Blaquières, UX designer et Diversimaker à l’édition Diversidays Toulouse

Revivez l'édition Diversidays Occitanie 2018

 

En pratique, comment fonctionne Diversidays ? 

Dans chaque région, nous nous appuyons sur des décideur.e.s locaux, réuni.e.s au sein d’un comité de bienveillance, pour repérer des talents. Nous en choisissons huit par région, pour l’excellence de leur projet, pour leur potentiel individuel et leur besoin d'accompagnement. Une fois sélectionné.e.s, nous les aidons à développer leurs compétences entrepreneuriales et leur savoir-être professionnel tels que la confiance en soi, leurs compétences numériques ou la prise de parole en public.

Le point d’orgue de cet accompagnement est la mise en avant de ces huit talents, appelés Diversimakers, lors d’un tremplin dédié, qui réunit des acteur.e.s institutionnel.le.s, du monde économique et associatif.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons réussi à réunir au sein de notre comité des acteur.e.s associatifs comme Sport dans la Ville, Emmaüs Connect, BPW Lyon ou l’Institut Télémaque, autant que des acteur.e.s institutionnels comme la Métropole de Lyon et la Région, et des décideurs économiques (Simplon, Google, AXA, Pôle Emploi, EDF).

 

Et les prochaines étapes ?

Après Paris, l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes où nous avons mis en avant 23 talents, nous continuerons notre tournée des régions avec les Hauts-de-France en avril puis un retour en Île de France en fin d’année.