Logo
Accueil / Le Mag' / Les industries de l’impression et de la communication graphique : laissez-vous séduire et redécouvrir ces métiers qui produisent et transmettent un message.

Les industries de l’impression et de la communication graphique : laissez-vous séduire et redécouvrir ces métiers qui produisent et transmettent un message.

Quels sont les métiers de l’industrie et de la communication graphique aujourd’hui ?
Il s’agit de métiers variés qui permettent de réaliser techniquement un message et de le déposer sur un support quel qu’il soit (matérialisé ou dématérialisé). On suit ainsi plusieurs étapes: la conception et la préparation technique des fichiers : infographiste, PAOiste, conceptrice/concepteur réalisatrice/réalisateur graphique, technicien.ne prepresse, puis les métiers de l’impression multi supports multi procédé offset, flexographie, héliogravure, sérigraphie, numérique, en continuant sur les métiers du façonnage et du routage : massicotier.e, conductrice/conducteur de plieuse, d’encarteuse, de reliure, de machines de routage.
Il existe également les fonctions support de commercialisation, de devisage et de fabrication qui permettent de réaliser les projets de communication du client en optimisant les moyens pour y arriver. Là encore on mêle conseil et technique auprès  de la/du client.e de façon à lui proposer la solution optimale.

Quelles sont les principales compétences qu’il faut avoir pour exercer ces métiers ?
Les compétences sont aussi variées que les métiers sont divers et riches. Dans tous les cas il y a surtout de la technique.

Quel est l’avenir en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région graphique en terme de nombre d’entreprises et de salarié.e.s. Les entreprises sont réparties sur l’ensemble du territoire régional et elles embauchent. En Auvergne-Rhône-Alpes on compte 661 entreprises, 7 914 salarié.e.s et 635 jeunes en formation ce qui fait 8%. Nous avons un tissu industriel composé de PME qui travaillent entre elles pour répondre à des productions variés demandées par leurs client.e.s. La région compte pas moins de 3 établissements de formation (SEPR Lyon, Lycée La Fayette Clermont Ferrand, Lycée Etienne Mimard à St Etienne) qui proposent l’ensemble des niveaux bac pro, BTS, license pro ; l’école d’ingénieur.e.s de la profession INPG PAGORA est installée à Grenoble, c’est dire que les jeunes peuvent trouver près de chez elles/eux et en région Auvergne-Rhône-Alpes une filière de formation complète sous statut scolaire ou en apprentissage.

Quel impact le numérique a til sur vos métiers ?
Le numérique est omniprésent dans nos vies. Dans le secteur des industries de l’impression et de la communication graphique aussi ! Nous traitons des fichiers et une information numérisée. La particularité de nos métiers est de rematérialiser cette information digitalisée. L’imprimé redonne vie aux informations codées numériquement. Nos professionnel.le.s brassent donc au quotidien cette information avec les outils qu’elles/ils manipulent.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour entrer dans les métiers de l’industrie et de la communication graphique ? Et à un.e adulte en reconversion ?
N’ayez pas peur : l’imprimé n’est pas ce truc ringard face au numérique. L’imprimé redonne vie à l’information et créent de l’émotion. Laissez-vous séduire et redécouvrir ces métiers qui produisent et transmettent un message. Les imprimés sont partout et environnent notre quotidien, au service de secteurs industriels prestigieux comme l’édition, le luxe, les cosmétiques, la pharmacie, l’agro-alimentaire, les industries … En effet les possibilités d’application sont nombreuses, qu’il s’agisse de la boîte de céréales qui accompagne vos matins, la canette de votre boisson préférée personnalisée à votre prénom, les journaux et magazines, les livres, les documents publicitaires, affiches, catalogues, les sites internet ou les messages déclinés sur des tablettes qui relaient une campagne publicitaire, les étuis de parfums ou encore la notice pharmaceutique…
Nos métiers sont inventifs pour leurs client.e.s et mettent en œuvre des techniques qui mêlent tradition et modernité.
Nous avons en France la chance de compter de formidables écoles de formation qui préparent à des métiers passionnants. Les jeunes y réussissent parfaitement leur carrière et y remportent des succès. Pour mieux illustrer mon propos regardez jérémy Kootz, imprimeur, qui avec son BTS imprimerie a remporté la médaille d’or face à 9 autre pays lors de la compétition internationale Worldskills. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire des industries de l’impression et de la communication française.

 

Retrouvez les métiers des industries de l'impression et de la communication graphique au 22ème Mondial des Métiers sur le stand D16
Le stand "Shoot, Print and Com’ in AURA" permet de réunir en un seul espace les professionnels et les organismes de formation qui préparent aux métiers du traitement de l’image, à l’organisation de l’information et à sa restitution sous quelque forme de support que cela soit.  Les animations proposées vous permettent de redécouvrir les nombreuses applications qui composent notre quotidien.
Mobilisés pour les différentes démonstrations qui seront faites devant le public, ce sont les jeunes en formation qui viennent parler de leur propre parcours et de leur expérience sur leurs métiers qu’ils vivent avec passion.
En démonstration :

  • Les métiers de la photographie,
  • Les métiers de la communication visuelle et graphique,
  • Les métiers de l’impression,
  • Les métiers de la sérigraphie,
  • Les métiers de l’enseigne et de la signalétique.

Retrouvez plus d'informations sur la Mondial des Métiers sur : la page Facebook , du compte Twitter du compte Instagram et suivez l’actualité sur le blog du Mondial des Métiers  

 

Bandeau pour billet de blog Coryne