Logo
Accueil / Le Mag' / Trois questions à Jean-François Bénévise, directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes !

Trois questions à Jean-François Bénévise, directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes !

Pourquoi la DIRECCTE est-elle présente au Mondial des Métiers ?

Accompagner et soutenir les entreprises dans leur développement est le cœur de métiers de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Si les entreprises n’ont pas les ressources humaines nécessaires, ce développement ne peut pas se faire dans de bonnes conditions. Et les salariés sont plus performants dans une entreprise, s’ils ont été formés et s’ils ont trouvé au bon moment l’orientation vers le métier qui leur correspond.

Le Mondial des métiers est ce lieu unique où les métiers s’exposent et où les jeunes et moins jeunes peuvent venir voir, comprendre, s’informer pour le meilleur choix d’orientation dans un avenir où l’on dit que la moitié des métiers de demain sont encore inconnus aujourd’hui.

C’est donc très naturellement que la DIRECCTE contribue et participe à cet évènement.

 

Dans quelle actualité de la DIRECCTE se situe le Mondial des Métiers 2019 ?

Trois mots peuvent l’illustrer : compétences, liberté, et autonomie pour les personnes. Et un quatrième qui serait protection et prise en compte des publics les plus fragiles.

 Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) a pour objectif de former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi sur 5 ans parce que la place de notre pays dans un monde de compétition se mesure également à l’aune des compétences de ses ressortissants.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel introduit des évolutions fortes, tant sur l’apprentissage (transparence des résultats pour les jeunes et leurs familles, co construction des diplômes avec les branches professionnelles, possibilité pour tout organisme de formation de former par apprentissage), que sur la formation professionnelle continue (le compte personnel de formation (CPF) et la future application qui permettra à  chacun de choisir sa formation et d’être acteur de son avenir professionnel).

 

Quels services propose la DIRECCTE lors du 23ème Mondial des Métiers ?

Nous avons resserré notre offre de service par rapport aux années précédentes pour donner à voir les métiers qui recrutent, et fournir les outils qui permettent d’améliorer l’accès à l’entreprise et l’emploi.

Nous aurons donc des simulations de certains métiers en réalité virtuelle (manipulation d’engins type pelle mécanique et chargeur/techniques de soudure/peinture industrielle/électricien, maintenance, opérateur industriel/) et en 3D (maniement de machines de levage), métiers que les personnes pourront ensuite approfondir sur les stands des branches professionnelles présentes.

Nous avons reconduit avec nos partenaires du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales) et l’ANDRH, nos ateliers CV et préparation des entretiens d’embauche qui sont toujours très appréciés.

Nous avons également maintenu l’offre de services pour les personnes en situation de handicap, là aussi responsabilité et engagement fort de l’Etat.

Un espace dédié à l’apprentissage en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et la Chambre régionale de commerce permettra d’assurer la promotion et la meilleure connaissance du grand public, des évolutions apportées par la loi de septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. L’apprentissage (7 apprentis sur dix accèdent à l’emploi dans les 7 mois qui suivent leur formation) et plus généralement l’alternance sont d’excellentes voies d’accès à l’emploi. En savoir plus sur le stand.

La DIRECCTE a publié une étude sur l’alternance sous contrat de travail. Pour en savoir plus.

Enfin, en collaboration étroite avec le conseil régional et l’Education nationale et en complémentarité de nos offres, nous proposons des espaces de tables rondes et de mini conférences sur les métiers verdissants, les métiers de la mécanique et de la métallurgie, les métiers de l’automobile et sur l’apprentissage mode d’emploi.

Nous espérons que cette nouvelle formule donnera toute satisfaction, notre objectif étant bien le service rendu et utile aux visiteurs.

 

Retrouver l'intervention de J-F Bénévise pour la conférence de presse du 23ème Mondial des Métiers ici.

 

LeMondialEnDIRECCTE Fond Transparant