Logo
Accueil / Le Mag' / Je filme le métier qui me plait : la saison est lancée !

Je filme le métier qui me plait : la saison est lancée !

Cette année ne sera pas anodine, c'est certain pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" ! Pour sa 12ème édition, le jury 2019 à la chance d’être présidé par le célèbre acteur oscarisé Jean Dujardin. A la publication des résultats, le Mondial des Métiers son partenaire, mettra en avant comme chaque année depuis deux ans, les futur.e.s lauréat.e.s de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours représente une réelle opportunité pour les jeunes de s’exprimer au travers d’un projet faisant appel à leur créativité et leurs talents révélés de metteur.e en scène.

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et est largement soutenu par des partenaires actifs, dont le Mondial des Métiers.

Le concept

Le concours "Je filme le métier qui me plait" est ouvert à tous les jeunes de 12 à 26 ans, qui devront réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier. Un métier qu’ils veulent découvrir, pensent connaitre ou pour lequel ils ont de fausses idées, fruit le plus souvent de stéréotypes bien ancrés.

En 2018, ce sont plus de 60 000 jeunes qui ont participé et ont filmé plus de 400 métiers différents. Laissez-vous tenter cette année et essayer de remporter un des prestigieux claps du concours !

Découvrez ci dessous la réalisation d'une des équipes lauréate d’un Clip d’argent de l’édition 2018.

 

 

Pour découvrir tous les films lauréats de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 , c'est ici, et pour consulter leurs réalisations vous trouverez ici notre playlist Youtube.

Pour vous inscrire

Pour vous inscrire, c’est très simple et c'est ici que cela se passe, jusqu’au 19 janvier 2019 à minuit.
Mais si vous vous inscrivez avant le 21 décembre 2018 vous bénéficiez d'un point bonus sur votre note finale, alors foncez !

Au préalable, avant de formaliser votre candidature, vous aurez constitué votre équipe, avec que des personnes motivées, bien entendu !
Vous aurez aussi choisi votre catégorie, et bien entendu, défini votre projet.
Ensuite, définissez votre synopsis et laissez place à votre imagination tout en respectant le règlement, cela va sans le dire mais en le lisant ici.

Les dates clés

> 19 janvier 2019 > date limite pour inscrire votre projet !

> 15 mars 2019 > fin des envois des films.

> 21 mai 2019 > remise des prix officielle au Grand Rex à Paris, et rencontre avec le jury.

Les récompenses

Les CLAPS représentent la plus haute récompense du concours.
Ils sont remis aux lauréats lors de la cérémonie officielle qui se déroule au Grand Rex à Paris.
Pour recevoir un CLAP, votre film doit préalablement être retenu pour la sélection officielle. Il existe plusieurs catégories de CLAP.
Plus de 100 CLAPS seront attribués en saison 12 : 1 Clap de Diamant, 12 Claps d'Or, 36 Claps d'Argent et 60 Claps de Bronze et un Clap de la communication.

clap

Pour découvrir les récompenses qui s’ajoutent aux CLAP suivez ce lien.
Pour obtenir toutes les informations n’hésitez pas à consulter le site de je filme le métier qui me plait.