Logo
Accueil / Le Mag' / L'orientation, la formation et l'emploi tout au long de la vie !

L'orientation, la formation et l'emploi tout au long de la vie !

Tou.te.s concerné.e.s par la découverte des métiers pour ouvrir ou réouvrir les portes de son parcours professionnel !

Le Mondial des Métiers est un outil pour chacune et chacun, quel que soit son âge ou sa situation pour :

  • prendre et reprendre en main sa trajectoire, choisir son orientation et sa réorientation,
  • acquérir et développer les compétences qui dynamisent un parcours,
  • se former à tout moment pour changer de poste ou de métier, élargir ses expériences et sécuriser son parcours.

Vitrine des métiers par la pédagogie de l’apprentissage et l’alternance, le Mondial des Métiers, est année après année le lieu d’un échange direct et qualitatif entre tous les publics - jeunes et adultes - et les spécialistes des métiers, de l’emploi et de la formation. En 2019, ce modèle collaboratif et partenarial, véritable lien entre l’école et l’entreprise, a été encore renforcé avec toujours plus de métiers et de démonstrations concrètes au coeur de l’innovation.

 

Au-delà de sa vocation qui est de démontrer tous les métiers, le Mondial des Métiers est également un écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales :

 - un lieu annuel co-construit avec les branches professionnelles, les institutions régionales, les associations, les réseaux de l’orientation, de l’emploi, de la formation initiale ou continue, les associations de parent.e.s d’élèves et les organisations syndicales.

- une véritable vitrine de l’emploi régional avec une information sur les métiers qui recrutent et des animations concrètes en faveur de l’emploi et de l’employabilité de chacun.e. qui favorise la découverte concrète de plus de 700 métiers et offre les conditions de dialogue et de rencontre entre tous les actrices et acteurs de l’économie régionale, de la formation et de l’emploi.

Mais pourquoi ce rendez-vous est essentiel à l'échelle d'un territoire ?

Le tout premier objectif du Mondial des Métiers, la découverte des métiers, s’articule concrètement avec la nécessité pour tou.te.s, quel que soit son âge, de s’informer sur les métiers tout au long de sa vie.

Parce que :

  • l’enjeu de l’orientation aujourd’hui et demain est la découverte de tous les métiers démontrés par des jeunes en formation et leurs formatrices et formateurs avec les professionnel.le.s des branches et des entreprises, pour un meilleur emploi et une économie plus compétitive,
  • les évolutions technologiques et numériques impactent à la fois les métiers et les façons d’apprendre, de se former et de travailler,
  • la formation tout au long de la vie est désormais la première des règles d’un parcours professionnel réussi, dans un contexte ou chacun.e exercera plusieurs métiers dans sa vie, même en début de parcours : entre 2010 et 2015, 22 % des personnes en emploi ont changé de métier. Ces changements sont plus fréquents parmi les jeunes : ils concernent un tiers des 20-29 ans.
En savoir plus sur ici

 

Dans un contexte où la majorité d’entre nous exercerons plusieurs métiers dans notre vie professionnelle, la formation à tout âge de la vie, initiale et continue, est indispensable pour la réussite et la sécurisation de son propre parcours.

Un diplôme peut ouvrir un large éventail de métiers et un même métier est souvent exercé par des personnes ayant différents profils de formation.

Un nouveau schéma de relation entre formation et emploi se dessine avec la « transférabilité des compétences ».

Il se caractérise aussi par la nécessité d’une plus grande mobilité géographique quels que soient les métiers et s’impose dans le contexte d’une mutation plus rapide des métiers dans un cadre régional, national, européen et international.

En savoir plus ici 

 

Un socle de compétences datant de 2013, que toutes les études et pratiques des entreprises soulignent désormais, fait consensus depuis quelques années. Il repose principalement sur des savoir-être :

la collaboration, la communication, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, l’habileté sociale et culturelle et bien sûr les compétences liées aux technologies de l’information et des communications. Ce sont également celles plébiscitées par les nouvelles générations qui viennent sur le marché du travail, quel que soit le niveau de formation. Et ce sont celles qui sont démontrées au Mondial des Métiers, transversalement sur tous les espaces de domaines professionnels.

Pour un public de jeunes et d’adultes en situation de reconversion, ces compétences sont des clefs pour sécuriser leur parcours individuel à moyen terme et pour :

  • prévenir les risques de chômage,
  • faciliter l’adaptation au changement,
  • apprendre à travailler autrement,
  • construire de nouveaux repères de travail,
  • agir pour progresser et s’accomplir,
  • passer d’un emploi à un autre facilement.

En savoir plus :  http://bit.ly/Compétences21eSiecle I http://bit.ly/Ceser1217MutationsEmploiTravail

 

La question des « métiers qui recrutent » est vaste et s’inscrit dans une perspective à court ou moyen terme selon le parcours de chacun.e.

Elle peut concerner la création d’emploi ou bien les postes à pourvoir, maintenant et demain. Les métiers se transforment aussi avec l’impact du digital dans des cadres organisationnels et un entreprenariat individuel en pleine évolution. En mettant en lien les actrices et acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, le Mondial des Métiers apporte des réponses et des informations concrètes sur la formation et l’emploi, dans les métiers d’aujourd’hui et de demain et questionne concrètement leurs évolutions.

 

D’après l’étude « Les Métiers en 2022 » de la DARES, les départs à la retraite et les perspectives économiques permettent d’envisager 735 000 à 830 000 postes à pourvoir par an en France à l’horizon 2022 (plus de 200 000 créations nettes d’emplois par an)
En savoir plus : http://bit.ly/ConseilNumeriqueRapportTravail2016 http://bit.ly/RevolutionMetiersEY 

 

En région, les métiers qui recrutent sont outre ceux du numérique ou liés au numérique, ceux de l’aide à domicile, du soin (infirmier.e.s, sages-femmes/maïeuticiens, aides-soignant.e.s), des employé.e.s de maison, des professions paramédicales, de l’action sociale, culturelle et sportive, des surveillant.e.s, de la formation, de la vente, des cadres et technicien.ne.s des services administratifs comptables et financiers, des  technicien.ne.s et ingénieur.e.s de l’informatique, des agent.e.s d’entretien, de gardiennage et de sécurité, des assistant.e.s. maternel.le.s, des employé.e.s de l’hôtellerie et de la restauration, de cuisinier.e.s, de boucher.e.s, charcutier.e.s, boulanger.e.s, des professions commerciales (maîtrise de magasins et intermediaires du commerce, attaché.e.s commercial.e.s), d’employé.e.s et technicien.e.s de la banque et des assurances, d’ingénieur.e.s, technicien.e.s, employé.e.s et opérateur.e.s de l’informatique et des télécommunications, technicien.e.s des services administratifs, comptables et financiers, employé.e.s de la comptabilité, des agent.e.s d’exploitation des transports, conducteur.e.s de véhicules, professionnel.le.s de la maintenance et de la réparation automobile, du travail du bois et de l’ameublement, des ouvrier.e.s et technicien.ne.s de l’industrie du textile et du cuir, des industries de process, des industries mécaniques et des industries métallurgiques, de l’électricité et de l’électronique, des techniciens et agent.e.s de maîtrise du bâtiment et des travaux publics, des ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction…
Ils sont nombreux à être présentés au Mondial des Métiers.

 

Au Mondial des Métiers, tous les métiers en tension sont présents et recrutent !

Même si certains organisent plus particulièrement des moments pour cela, le public est invité à échanger à ce propos et à solliciter les intervenant.e.s « emploi et formation » des entreprises présentes sur les stands. Les contacts enrichis avec APIMétiers peuvent aussi être une porte d’entrée vers l’emploi, en travaillant sur la recommandation.

On peut également noter en particulier :

  • job dating automobile : des groupes de la distribution automobile proposent des job dating ou des entretiens-conseils,
  • job dating agriculture : dans un espace information, des professionnel.les, issu.e.s des fonctions ressources humaines échangent avec les visiteuses et les visiteurs sur les métiers et les profils recherchés, façon job dating,
  • mur de l’emploi textile : pour découvrir la diversité des offres d’emplois de la filière « French Tex» en région Auvergne- Rhône-Alpes,
  • hub de l’emploi industries et nouvelles technologies. 

Le stand des Industries et nouvelles technologiques présentera le 1er hub national de l’emploi et des métiers de l’industrie : www.lindustrie-recrute.fr