Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Arnaud DUJARDIN

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Arnaud DUJARDIN

Catégorie professionnelle : Chaudronnerie

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Je m'appelle Dujardin Arnaud, j'ai 19 ans, j'habite à Grenoble (38) plus précisément à Saint Martin d'Uriage.

J'ai fait trois ans de compagnonnage (deux ans à Lyon et un an au Mans), j'ai participé au MAF (Meilleurs Apprentis de France) en 2017, en décrochant une médaille du deuxième meilleur apprenti de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je suis actuellement en première TCI au lycée Françoise Dolto.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des Métiers ?

Mes motivations sont, l'esprit de la compétition, me surpasser et être en concurrence avec d'autres candidats autant passionnés dans le métier que moi. Et surtout une expérience unique que peu de jeunes peuvent vivre.

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Je suis énormément motivé, je me donne à 100% dans ce que je fais, et le point le plus important, c'est l'amour du métier. Pour ma part, je dois surtout travailler la théorie (calcul de développé).

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

Je les ai connu grâce aux Compagnons du devoir et du tour de France.

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

On rentre plus dans le vif du sujet de la compétition, ce qui donne d'avantage de stress et demande une bonne préparation dans notre métier, physique et surtout mentale.

6/ Quelle sera ta journée type quelques semaines avant les sélections nationales ?

Ma journée type avant les sélections nationales serait, beaucoup d'entraînement et de rigueur aux entraînements, manger équilibré, se surpasser dans les efforts physiques et commencer à se mettre en tête qu'on est là pour gagner. Et se dire que tout est faisable si on y croit et si on se donne les moyens pour réussir.

7/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

J'ai toujours aimé la compétition, être en concurrence dans mon métier.

8/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

Pour ma part, les qualités requises pour réussir le concours sont la passion du métier, la rigueur, la préparation mentale, la gestion du stress et l'esprit de la compétition, ne pas avoir peur d'affronter les autres compétiteurs.