Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Ghassan Al-JAROUDI

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Ghassan Al-JAROUDI

Catégorie professionnelle : construction béton armé (en binôme)

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Je m’appelle Al-Jaroudi Ghassan, j’ai 20 ans, je suis originaire de Grenoble en Isère. Je suis actuellement en formation technicien gros-œuvre en alternance à la FCMB où j’ai passé un BP maçon en 2017 après avoir passé un CAP en 2015 à l’AOCDTF.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des métiers ?

Étant compétiteur, les olympiades sont pour moi une occasion de me mettre en concurrence avec d’autres équipes du métier et rechercher la perfection afin de devenir le meilleur.

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Mes atouts principaux sont d’être perfectionniste, ma capacité à m’adapter et mon entente avec Luca (mon binôme). Ma marge de progression est encore énorme, je me remets régulièrement en question afin d’optimiser mon rendement et ma qualité de travail.

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

J’avais déjà entendu parler des olympiades des métiers en maçonnerie, et lorsque je suis arrivé à la FCMB et que j’ai vu Kévin et Joris s’entrainer pour le métier de constructeur béton armé, j’ai tout de suite demandé à leur coach s’il était possible d’intégrer les olympiades.

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

Le niveau et le rendement demandé est bien plus important au niveau nationale qu’aux sélections régionales. 

6/ Quelle sera ta journée type quelques semaines avant les sélections nationales ?

Ma journée type commencera par un réveil musculaire et un petit déjeuner complet, puis je me rendrai à l’atelier pour m’entrainer en me chronométrant afin d’avoir un planning de l’épreuve. Je recommencerai autant que nécessaire en corrigeant et en cherchant à améliorer mes temps. J’aimerai aussi pouvoir faire le sujet complet avec Luca dans le temps imparti.

7/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

Cette compétition est devenue un de mes objectifs prioritaires. Je souhaite la remporter et ferrai le maximum pour y arriver.

8/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

Je pense qu’il faut beaucoup de rigueur et d’investissement dans son entraînement, savoir se remettre en cause constamment pour rechercher la perfection et avoir une entente parfaite avec Luca.