Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Kévin JASSERAND

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Kévin JASSERAND

Catégorie professionnelle : plomberie et chauffage

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Je m’appelle Kevin Jasserand, j’ai 20 ans, j’habite à Saint-Etienne. J’ai fait 2 ans de CAP installateur thermique au CFA Michel Cluzel à Saint-Etienne, ainsi que 2 ans de BP génie climatique et sanitaire. J’ai également participé au meilleur apprenti de France où j’ai obtenu la médaille de bronze. A présent, je suis ouvrier dans l’entreprise où j’ai effectué mon apprentissage.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des métiers ?

Mes motivations sont l’esprit de la compétition, toujours se surpasser et être en concurrence avec des candidats. 

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Mes atouts sont la passion de mon métier et mon envie de réussir. Ma marge de progression évolue chaque jour grâce aux entraînements. 

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

J’ai connu les Olympiades des Métiers grâce à mon professeur d’atelier, il m’en a parlé et m’a proposé d’y participer. 

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

Les épreuves régionales et nationales sont totalement différentes. Au niveau difficulté, beaucoup plus de précision. Le temps, beaucoup plus d’épreuves à réaliser mais aussi au niveau du public qui sera beaucoup plus important.

6/ Quelle sera ta journée type quelques semaines avant les sélections nationales ?

Ma journée type sera un réveil de bonne heure suivi d'un entraînement dans les ateliers du CFA.

7/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

Je donne à cette compétition un sens très important car je veux en profiter au maximum. Je veux donner le meilleur de moi-même pour arriver à la plus haute marche du podium et n’avoir rien à regretter. C’est une expérience unique. 

8/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

Pour moi, l’ensemble des qualités requises pour réussir cette compétition sont la concentration, la maîtrise du stress et l’organisation. Avoir confiance en soi est primordial lors de cette compétition. Être passionné par son métier est aussi un atout.