Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Lilian DOREMUS

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Lilian DOREMUS

Catégorie professionnelle : charpente

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Bonjour, je m’appelle Lilian DOREMUS j’ai 20 ans. Je travaille chez un artisan charpentier, l’entreprise « toitures et patrimoine ».

Je suis actuellement en apprentissage à la FCMB d’Echirolles (38) en BP charpente. Tout d’abord, après ma 3ème au collège je suis parti à Mouchard dans le Jura (39) pour faire mon CAP charpente à l’IEF-CTF. A la fin de ces deux années, j’ai décidé de partir sur mon Tour de France avec les compagnons puis je suis revenu par chez moi pour passer des diplômes supérieurs au CAP.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des Métiers ?

Pour moi les Olympiades des Métiers est un challenge avec moi-même pour me surpasser, je suis très sportif et j’adore le défi de pouvoir aller encore plus loin.

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Je suis quelqu’un de rapide avec l’envie d’aller encore plus loin. Ma marge de progression serait d’effectuer mon travail encore plus rapidement. Les points que je dois le plus travailler sont le stress et la concentration.

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

J’ai connu les Olympiades des Métiers grâce à mon centre de formation (FCMB), mon formateur m’en a parlé.

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

La grande différence qu’il va y avoir sera le public sur place, toutes ces personnes qui vont être là. L’exigence sera encore plus haute.

6/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

Ce sera une grande expérience en plus dans mon métier même si je ne vais pas plus loin, j’aurai déjà gagné beaucoup.

7/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

Pour moi les qualités requises sont d’être entraîné, organisé, rapide, de ne pas stresser et de savoir gérer la pression.