Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Victoria BURGER

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Victoria BURGER

Catégorie professionnelle : coiffure

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Je m’appelle Victoria Burger, j’ai 19 ans, je suis coiffeuse et je travaille chez Monsieur Vial Dimitri, Meilleur Ouvrier de France, à Roanne dans la Loire (42). Je viens de commencer un certificat de qualification professionnel à l’école privée de coiffure à Lyon.

J’ai obtenu mon certificat d’aptitude professionnelle en 2016, la même année j’ai participé au concours des Meilleurs Apprentis de France et j’ai gagné la médaille d’or. Je viens d’obtenir mon brevet professionnel. J’ai passé tous mes diplômes au CFA du roannais à Mably.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des métiers ?

Pour moi c’est un moyen de me surpasser pour arriver à l’excellence dans ce métier que j’ai choisi par passion et de représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes.

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Mes atouts sont la passion, la rigueur, la minutie et l'humilité. Ma marge de progression serait la rapidité. Il faut que je surmonte mon stress et j’y travaille sérieusement par différents moyens.

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

J’ai connu les Olympiades des Métiers en regardant un reportage sur la finale mondiale à Abu Dhabi qui m’a fait rêver. Mon employeur Dimitri Vial m’a proposé d’y participer. Ce sera pour moi une expérience unique.

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

Le nombre de concurrents, le niveau supérieur des épreuves qui seront plus difficiles, où la rigueur, la précision et le mental auront une part très importante.

6/ Quelle sera ta journée type quelques semaines avant les sélections nationales ?

Je ne pense qu’au concours, je vis au rythme des olympiades des métiers toute la journée. Je mets entre parenthèse ma vie sociale et personnelle.

7/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

Cette compétition va m’aider à apprendre, à avancer, à prouver ma détermination et à repousser mes limites.

8/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

Les qualités à avoir pour cette compétition sont : la persévérance, la précision, l’organisation, la détermination, l’humilité, beaucoup de travail.