Logo
Accueil / Le Mag' / La saga des 45es Olympiades des Métiers - Vincent FEUGERE

La saga des 45es Olympiades des Métiers - Vincent FEUGERE

Catégorie professionnelle : Cuisine

1/ Qui es-tu ? Quel a été ton parcours jusqu’à présent ?

Je m’appelle Vincent Feugere, je viens d’avoir 18 ans et je suis cuisinier. Après avoir obtenu mon Brevet des collèges, j’ai débuté mon apprentissage par un CAP Cuisine et je suis actuellement en Brevet Professionnel Arts de la Cuisine.

2/ Quelles sont tes motivations pour participer aux Olympiades des Métiers ?

Le plaisir de faire partager ma profession et valoriser mon métier.

3/ Quels sont tes atouts pour la sélection nationale ? Quelle serait ta marge de progression ? Quels sont les points selon toi que tu dois travailler le plus ?

Mes atouts sont mon équipe locale pour me préparer au concours. J’ai énormément de travail pour m’exercer et je compte bien évoluer professionnellement grâce à ce challenge. Les points sur lesquels je dois m’entraîner le plus sont les connaissances et les techniques en pâtisserie.

4/ Comment as-tu connu les Olympiades des Métiers ?

En regardant l’affiche du concours dans notre Centre de Formation et en me disant "Ça serait bien de voir où j’en suis culinairement..."

5/ Qu’est ce qui diffère à ton avis entre les épreuves régionales et nationales pour lesquelles tu vas concourir en novembre prochain ?

Tout est différent, l’épreuve régionale était dans un laboratoire de cuisine mais interdite au public alors que pour la finale nationale, nous serons dans un espace découvert en présence de spectateurs. Le contexte n’est pas pareil.

6/ Quelle sera ta journée type quelques semaines avant les sélections nationales ?

Elle sera riche en conseils et apports pour que mon concours se passe le mieux possible.

7/ Quel sens donnes-tu à cette compétition ?

La compétition… Elle me sert à repousser mes limites et me pousser encore plus loin. Me dépasser pour ma passion et aller toujours vers cette quête d’excellence.

8/ D’après toi, quelles sont les qualités requises pour réussir au mieux le concours ?

L’entraînement, la rigueur, l’exigence de soi, la passion : l’amour de la Cuisine...