Logo
Accueil / Le Mag' / Le crédit mutuel, un employeur différent ! Ça change tout !

Le crédit mutuel, un employeur différent ! Ça change tout !

Le Crédit Mutuel acteur économique majeur sur la région

L’orientation est au cœur des préoccupations des jeunes clients du Crédit Mutuel du Sud-Est et de leur famille ainsi que le financement de leurs études. Il en est de même pour les clients désireux de suivre une reconversion. Les Conseillers du Crédit Mutuel des 143 points de ventes répartis sur les départements de l’Ain, du Rhône, de la Loire, la Haute-Loire, le Nord-Isère et le Sud Saône et Loire les accompagnent dans cette étape clé de leur vie en leur proposant des offres et services adaptés à leurs besoins (prêt étude, service de coaching …)

Le Groupe Crédit Mutuel, banque mutualiste et coopérative, est un acteur économique et un employeur majeur en région. Le Crédit Mutuel du Sud-Est, partenaire de la 23ème édition du Salon du Mondial des Métiers, emploie un peu plus de 1 330 collaborateurs, dotés de compétences pointues dans les domaines de la banque, de l’épargne, de l’assurance mais également de la gestion patrimoniale, de la fiscalité.

L’impact de la transformation digitale sur les métiers de la banque

L’arrivée du digital a transformé les comportements et les usages de nos clients. Ils sont devenus ultra-connectés, mieux informés et adeptes du 100% en ligne.  Nos clients veulent, aujourd’hui, des contacts en caisse moins fréquents mais à plus forte valeur ajoutée. Ils veulent en réalité le meilleur des deux mondes, physique et digital. C’est ce que l’on appelle le phygital. Les clients veulent une nouvelle relation "à la carte" avec leur banque. Pour les opérations du quotidien (consultation des comptes, virements, paiements…), les utilisateurs préfèrent leur smartphone ou tablette. En revanche, pour les produits et services plus engageants comme le financement des études, l’achat d’un bien immobilier ou la création d’une entreprise, ils préfèrent garder une relation physique avec leur conseiller.

La transformation digitale et les changements de comportements et d’usages de nos clients influent donc sur l’évolution des métiers de la banque. Le métier de banquier reste très majoritairement un métier de conseil, tourné par la proposition de produits et de service à la clientèle. Aujourd’hui, un conseiller doit conjuguer qualités commerciales, compétences et expertises pointues dans les domaines de la banque, de l’épargne, de l’assurance, de la gestion patrimoniale et de la fiscalité.  Cette transformation fait également apparaître de nouveaux besoins en matière de recrutement notamment dans les domaines de la Data, de l’intelligence artificielle … etc …

La Formation, un axe majeur pour les collaborateurs du Crédit Mutuel

L’accompagnement au changement passe par la formation. Au crédit Mutuel, ce budget est supérieur à la moyenne nationale. Il permet de faciliter l’évolution des collaborateurs au sein de l’entreprise (plus de 100 métiers différents en banque et assurance) ou d’acquérir de nouvelles compétences suite à des changements impactant leur cœur de métier.

L’intégration de nouveaux collaborateurs ou l’évolution vers de nouveaux métiers des conseillers font également l’objet d’un parcours de formation pouvant aller de 12 à 18 mois en fonction du poste visé. Il en est de même pour nos futurs Directeurs qui intègrent durant 6 mois l’école des Directeurs avant de pouvoir occuper la Direction d’une de nos Caisses. 

Le Crédit Mutuel met naturellement l’humain au cœur de ses actions parce que c’est l’essence même de son projet mutualiste. Il pense que chacun peut marier ses convictions et ses ambitions dans son travail. Une campagne nationale lancée en juin 2018, 100% digitale, déployée sur son site web et sur ses réseaux sociaux laisse largement la parole à ses collaborateurs pour valoriser leur expérience et un modèle d’entreprise différente. 

 

Les métiers de la banque en vidéo :

 

Kévin, chargé de clientèle professionnels au Crédit Mutuel

Élodie, experte à la Cognitive Factory au Crédit Mutuel. 

Nicolas, chargé de projet marketing digital au Crédit Mutuel

 

Découvrez sur le linkedin du Crédit mutuel la diversité des métiers de la banque.