Logo
Accueil / Le Mag' / Le Mondial des Métiers, c’est aussi 30% de visiteurs adultes !

Le Mondial des Métiers, c’est aussi 30% de visiteurs adultes !

En 20 ans, le Mondial des Métiers a considérablement élargi son visitorat et permet à présent à toutes et tous de trouver des réponses à ses questions d’orientation et d’évolution professionnelle. Il s’inscrit en ce sens dans le service public régional de l’orientation et répond à la volonté de ses principaux partenaires financeurs (Région, Etat) d’ouvrir l’événement au public adulte.

ADULTES1

Si les jeunes restent majoritaires, la part du public adulte – demandeuses/demandeurs d’emploi ou adultes en réorientation professionnelle – est en constante augmentation depuis deux ans et représente environ 30% des visiteuses et visiteurs.

Le Mondial des Métiers n’est pas un salon de l’emploi mais il permet à chacun.e de mieux orienter sa recherche, de rencontrer des responsables ressources humaines, voire même de susciter de nouvelles vocations. C’est un excellent lieu de rencontres et d’échanges informels pour enrichir son réseau professionnel.

On fera tou.te.s plusieurs métiers dans notre vie alors autant être bien informé.e.s et bien préparé.e.s aux évolutions que l’on va rencontrer !

ADULTES2

Deux stands sont tout particulièrement dédiés aux adultes : « Service public de l’emploi »et « S’orienter tout au long de la vie ». ils permettent d’obtenir des conseils individualisés et personnalisées sur la reconversion professionnelle, les dispositifs d’aide à l’emploi, les métiers qui recrutent, la formation, le handicap, l’alternance, l’international… Des ateliers sont également proposés pour tester son cv ou simuler un mini-entretien d’embauche.


Tous les stands « métiers » (généralement piloté par une organisation professionnelle en collaboration avec des entreprises et des organismes de formation) accueillent également de plus en plus le public adulte : informations sur les métiers qui recrutent à courts et moyens termes, liste des entreprises qui recrutent, pour certains stands, récupération des CV pour transmission aux responsables RH. Les stands  améliorent chaque année les outils proposés au public (bases de données, site Internet, documents…) et prévoient des référent.e.s en capacité de répondre aux questions souvent très pointues du public adulte.

Découvrez les témoignages concrets de Melwynn Albert, en reconversion professionnelle dans le transport et visiteur du Mondial des Métiers 2016, et de Béatrice Deveaux, responsable transport international et douanes.