Logo
Accueil / Le Mag' / Le Mondial des Métiers, un salon handi-accueillant !

Le Mondial des Métiers, un salon handi-accueillant !

Parce que chaque personne a le droit de trouver son orientation professionnelle, et que le handicap ne doit pas représenter une barrière, le Mondial des Métiers s'engage depuis longtemps sur cette question et est même un salon handi-accueillant. En effet, différents dispositifs sont mis en place pour les personnes en situation de handicap, notamment grâce à la contribution de LADAPT, qui oeuvre quotidiennement dans l'accompagnement des personnes handicapées dans l'emploi.

Un salon comme le Mondial des Métiers est un espace très animé où circulent des milliers de personnes chaque jour, ce qui peut rapidement rendre la visite difficile pour des usagers déficients sensoriels ou handicapés moteurs. C'est pourquoi les exposants présents sur le salon sont de plus en plus sensibilisés à l'accueil du public présentant un handicap : une charte de l'exposant handi-accueillant existe pour garantir l'accueil de ces personnes dans les meilleures conditions possibles, et ainsi les informer convenablement des différents métiers et formations présentés. En signant cette charte, les exposants s'engagent à respecter le bien être des usagers concernés et à faire preuve d'adaptabilité.

Ainsi, une fiche pratique regroupant les informations essentielles sur les différents handicaps, des conseils et préconisations est distribuée aux exposants, afin de les guider dans les attitudes à adopter : par exemple guider oralement une personne dans l'espace, parler de face et en articulant bien, s'adresser directement à la personne et non à un tiers éventuellement présent, demander à une personne si elle a besoin d'aide sans présumer ses capacités physiques ou intellectuelles... mais aussi les attitudes à éviter : il ne faut par exemple pas caresser un chien guide ou d'assistance sans demander l'autorisation, ou finir les phrases d'une personne ayant des difficultés d'élocution. 


Mais ces dispositifs concernent également l'aménagement de l'espace sur les stands : adapter l'éclairage pour les personnes présentant une déficience visuelle, laisser suffisamment d'espace pour la circulation d'une personne à mobilité réduite, éviter les obstacles, ainsi que le mobilier bruyant pour les personnes à déficience auditive, favoriser une bonne signalétique, faciliter les repères visuels... Des éléments qui peuvent paraitre banals pour des personnes valides, mais qui sont pourtant essentiels pour le bon déroulement de la visite des personnes en situation de handicap, ainsi que leur sécurité.


Le programme et la liste des métiers par domaines professionnels sont également mis à disposition en braille et agrandi, et des fauteuils roulants sont prêtés au besoin. De plus, toutes les conférences de l'espace Agora sont traduites en langue des signes et abordent la thématique du handicap ! 

 

Retrouvez ci-dessous : 

 

 Le magazine Handirect parle du Mondial des Métiers ici !

Retrouvez également un témoignage montrant la compatibilité de l'emploi et du handicap, et d'autres articles sur la même thématique.

 

Chrono RS

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn

 

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !