Logo
Accueil / Le Mag' / Le Mondial des Métiers : une mission d'intérêt général !

Le Mondial des Métiers : une mission d'intérêt général !

"Nous le savons désormais, les métamorphoses de la société et celles imposées par la technologie au monde économique, impliquent d’être en mouvement ! Il s’agit d’accompagner les nécessaires transformations de toute la chaine logique qui va de l’acquisition des compétences à l’emploi. Sur ce chemin dans un environnement complexe, la mission d’intérêt général du Mondial des Métiers est plus qu’essentielle avec sa démarche systémique et ses démonstrations de métiers fédérées et coconstruites toute l’année avec toutes les forces de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées pour l’emploi : le Conseil régional, l’Etat - Education Nationale et Direccte -, les organismes consulaires, les branches professionnelles, et l’ensemble des actrices et acteurs locaux de l’information et de l’orientation, de l’économie et de l’emploi.

Encore une fois, pour la vingt-troisième année consécutive, et parce qu’il est important et nécessaire de le faire pour l’avenir, le Mondial des Métiers va permettre à toute la nouvelle génération de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux adultes en évolution professionnelle de découvrir concrètement plus de 700 métiers, de s’informer, de choisir peut-être aussi en toute connaissance de cause sa voie pour ouvrir ou réouvrir les portes de son parcours professionnel.

Les visiteuses et visiteurs, jeunes et adultes, viennent découvrir, observer, participer, rencontrer, partager, déconstruire aussi des stéréotypes, trouver du sens à leur future ou actuelle vie professionnelle. Ce faisant, c’est leur employabilité qu’ils nourrissent. Plus de 2,3 millions de personnes sont ainsi déjà venues à la rencontre de milliers de représentant.e.s du monde professionnel pour construire ou faire évoluer leur parcours professionnel, mesurer la transversalité des métiers, leurs interconnexions et prendre conscience de la richesse de notre territoire en la matière. L’écosystème régional de l’orientation, de la formation, de l’emploi et des entreprises est tout entier engagé avec le Mondial des Métiers pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. Celui-ci est aussi une vitrine de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent !

Parce que choisir son métier en 2019, c’est aussi imaginer le changer à nouveau, et dans tous les cas le faire évoluer ! Le phénomène s’accélère sensiblement, la dernière livraison de l’étude de la DARES nous le dit « Entre 2010 et 2015, 22% des personnes en emploi ont changé de métier. Ces changements sont plus fréquents parmi les jeunes : ils concernent un tiers des 20-29 ans. Les mobilités sont plus fréquentes lorsque le métier exercé initialement requiert des compétences transférables dans d’autres domaines. C’est par exemple le cas dans l’électricité-électronique et l’artisanat, où plus de trois personnes sur dix changent non seulement de métier mais aussi de domaine professionnel à cinq ans d’intervalle ». En 2019, la preuve de l’efficacité du concept de découverte des métiers pour agir concrètement pour son orientation n’est plus à faire, elle est au service de tout un territoire. Ici, en Auvergne-Rhône-Alpes et pendant quatre jours, c’est bien au Mondial des Métiers que bat le cœur économique de la région ! "