Logo
Accueil / Le Mag' / Les métiers et l'emploi dans l'événementiel

Les métiers et l'emploi dans l'événementiel

A l'heure où l'on ne souhaite plus simplement assister à un événement, mais y vivre une réelle expérience (personnalisée parfois), il est primordial pour les professionnels de l'événementiel de se démarquer.

Mariages, concerts, festivals, salons, foires, séminaires... Nous avons sûrement tous déjà participé au moins une fois à de tels événements. Mais leur succès et les souvenirs qui en ressortent résident beaucoup dans l'organisation même de ces événements, et c'est tout un savoir-faire

Organiser des événements requiert une grande rigueur, de l'adaptabilité, de la disponibilité et un bon relationnel. Il faut également savoir garder son sang froid lorsque surviennent des imprévus ou des changements de dernière minute : interrogez des professionnels de ce secteur, cela arrive régulièrement et il faut savoir rebondir et trouver des solutions rapidement. 

Les professionnels de l'événementiel peuvent travailler pour le compte d'une entreprise qui souhaite inaugurer le lancement d'un nouveau produit par exemple, ou un particulier qui a un événement à fêter (un mariage, un anniversaire...). Il existe une infinité d'événements possibles et chacun est unique : la principale mission d'un professionnel de l'événementiel va être de concevoir un événement qui corresponde le plus possible aux attentes des clients, et satisfaire les visiteurs ou les personnes invitées à l'événement.

 

# L'emploi dans l'événementiel

L'événementiel est un secteur dynamique : début 2019, d'après l'Unimev, 31% des chefs d'entreprise en France prévoyaient des embauches issues de ce secteur dans les six mois à venir, et dont 20% avaient pour objectif d'augmenter leur masse salariale. Et si l'événementiel représente de belles opportunités professionnelles, les besoins de cette filière pouvant fluctuer, nécessitent également des contrats de courte durée

Une grande partie des effectifs (47%) et des offres d'emploi (37%) se concentre dans la région Île-de-France, sachant qu'un grand nombre d'événements de plus ou moins grande ampleur ont lieu autour de Paris chaque année. La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre quant à elle 16% des offres d'emploi dans ce secteur, ce qui la situe en deuxième position dans cette catégorie. 

Il faut noter que l'événementiel est un secteur qui peut se retrouver fortement impacté par la situation économique, ou comme c'est le cas en ce moment, par la situation sanitaire du pays : cela peut créer des instabilités.

 

# Les métiers de l'événementiel

On peut diviser le secteur événementiel en plusieurs familles de métiers qui ont toutes un rôle clé dans l'organisations de divers événements :

  • Le développement commercial : pour que la mise en place de l'événement se déroule bien, il faut de bons conseillers qui vont accompagner les clients pour comprendre leurs attentes et leurs exigences.
    événement-1
  • Les relations publics : essentiels pour faire connaître l'événement, les professionnels des relations publics vont développer la communication autour du projet pour inciter du monde à s'y rendre. La stratégie de communication d'un événement débute bien avant le jour J pour susciter de l'intérêt autour de l'événement en question, pendant son déroulement, mais aussi après l'événement pour éventuellement remercier les visiteurs/participants ou autre. Aujourd'hui, comme dans de nombreux secteurs, on consacre beaucoup d'importance à la communication sur les réseaux sociaux. 
    événement-2
  • La gestion et coordination de l'événement : polyvalents, les personnes en charge de la gestion et de la coordination d'un événement ont un rôle stratégique pour éviter d'éventuels imprévus, comme on le disait plus haut. Ils peuvent être sollicités pour des questions liées au marketing, au budget, au développement de marque ou encore à la sécurité. 
    événement-3
  • La préparation de l'événement : plusieurs profils peuvent être identifiés à cette phase de l'organisation d'un événement. Ce sont des métiers qui vont veiller au bon déroulement de l'événement, que ce soit pour la définition de l'événement avec le client, l'identification des contraintes, le contact avec les prestataires ou bien le design de l'espace que va occuper l'événement. 
    événement-5
  • Le montage et démontage : les mots parlent d'eux-même, avant que l'événement ne puisse commencer, ces professionnels doivent installer tout le matériel, l'ameublement nécessaires et les désinstaller une fois l'événement terminé.
    événement-6
  • L'ouverture de la manifestation : le jour de l'événement, ces personnes sont en charge d'accueillir, renseigner et aider le public ou les visiteurs, voire même (selon le type d'événement) les guider vers leur place. Le relationnel est donc de mise pour ces professions.
    événement-4

# L'accès à ces métiers 

La plupart de ces métiers sont accessibles à l'issue d'un bac+3 voire d'un bac+5 dans une école de communication, une école de commerce ou encore d'ingénieur. Selon le métier exercé, une spécialisation sera nécessaire : en événementiel, digital, relations publics, webmarketing... Tout va dépendre de la fonction souhaitée.

Des postes à plus hautes responsabilités vont également nécessiter une certaine expérience professionnelle, c'est pourquoi les périodes de stage ou d'alternance peuvent être très significatives dans ce domaine, surtout pour s'insérer sur le marché de l'emploi après ses études. Globalement, l'événementiel reste un secteur qui offre de belles perspectives professionnelles.

La palette de métiers qui touche à l'événementiel étant assez vaste, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux métiers de l'événementiel de Concepteurs d'Avenirs qui recense tous ces métiers ainsi que les formations requises pour chacun, les qualifications, ainsi que les missions

 

# En conclusion, l'événementiel c'est...

  • De l'adaptabilité et une très bonne organisation avant tout !
  • Des métiers variés et de belles opportunités professionnelles !
  • Répondre aux attentes et exigences des clients ! 
  • Organiser des événements uniques !

 

Et retrouvez une présentation de l'OPCO Atlas, qui pilote des actions de promotion et de valorisation des métiers et des formations par le biais de sa marque Concepteurs d'Avenirs :

 

______________________________

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn 

 

NB. Les icones utilisées dans les visuels de cet article proviennent de Flaticon.com