Logo
Accueil / Le Mag' / Les métiers et l'emploi dans l'ingénierie

Les métiers et l'emploi dans l'ingénierie

L'ingénierie est un terme assez générique, mais qu'est-ce que ce mot signifie exactement ? On peut reprendre sa définition exacte dans le dictionnaire Larousse

"Etude d'un projet industriel sous tous ses aspects (techniques, économiques, financiers, monétaires et sociaux) et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes." 

L'ingénierie désigne donc une palette très diversifiée de projets, de métiers et de spécialités. Dans la conception, conduite et réalisation de projets, l'ingénierie est un secteur important pour de très nombreuses entreprises : dans la construction, l'agroalimentaire, l'énergie, les transports, l'informatique et bien d'autres ! Durant leur cursus, les ingénieurs acquièrent des compétences techniques et managériales pour être en mesure de diriger des équipes sur différents projets.

Le métier d'ingénieur permet de multiples évolutions et débouchés au sein de plus ou moins grandes structures, et de travailler sur de nombreux projets tous différents les uns des autres. C'est aussi ce qui fait sa richesse ! 

 

# L'emploi dans l'ingénierie

L'ingénierie est un secteur porteur dynamique qui ne connait pas de crise car les entreprises ou les industries ont toujours besoin d'ingénieurs pour résoudre des problématiques et conduire des projets. D'après les chiffres de Syntec Ingénierie, ce secteur compte 312 000 salariés et recrute entre 70 et 80 000 personnes en France chaque année. Ce sont également des postes qui garantissent une certaine durabilité et stabilité avec 91% de contrats qui sont des CDI

De par leur cursus universitaire, les stages effectués, ou simplement leur attrait pour certains pays, de nombreux ingénieurs (jeunes diplômés ou non) choisissent également de s'expatrier pour travailler à l'étranger, où les besoins sont également importants.

 

# Les métiers de l'ingénierie

Comme on l'a évoqué plus haut, les métiers de l'ingénierie sont nombreux. Le seul statut "d'ingénieur" ne représente pas réellement ses fonctions, c'est sa spécialisation qui va désigner son métier. On peut diviser le secteur de l'ingénierie en plusieurs familles :

  • Développement commercial : comme dans de nombreux secteurs, le développement commercial fait partie de l'ingénierie. Les ingénieurs commerciaux vont aider les entreprises à vendre leur produit ou leur service grâce à leurs compétences techniques pointues.
    INGE 1
  • Pilotage : rouage indispensable au bon déroulement d'un projet, les personnes en charge du pilotage vont s'assurer du début à la fin que le projet suit son cours, et que les échéances, les budgets, les exigences des clients soient respectés.

INGE 2

  • Coordination projets : ce sont des métiers qui travaillent avec les professionnels du pilotage. Ils mettent leurs compétences managériales et de communication au profit d'un projet et en assurent la bonne coordination avec les différents collaborateurs qui ont chacun une spécialité. 
    INGE 3
  • Conception et études : ce sont de véritables piliers pour la conduite projet, puisque ce sont les métiers qui sont à l'origine des innovations. Les différentes options sont étudiées, leur faisabilité, les besoins pour les réaliser... Les métiers de la conception mettent autant en avant les compétences techniques que créatives des ingénieurs.
    INGE 4
  • Mise en oeuvre et réalisation : comme son nom l'indique, il s'agit ici de réaliser de manière concrète le projet. Ce sont ces métiers qui vont donner vie aux idées et les mettre en oeuvre "physiquement". 
    INGE 5
  • Essais et contrôles : ces métiers sont les garants de la fiabilité, du fonctionnement/efficacité et de la sécurité du projet. Ce sont des éléments à vérifier tout au long du processus afin d'assurer la conformité d'un produit final. INGE 6
  • Exploitation, maintenance et fin de vie : comme pour de nombreux produits, même une fois le projet terminé, il faut s'assurer de son entretien, de son bon fonctionnement et si un problème survient, il faut pouvoir y faire face rapidement et trouver des solutions.

INGE 7

# L'accès à ces métiers

Les formations pour devenir ingénieur sont nombreuses et vont dépendre de la spécialisation de chacun. La plupart des entreprises vont recruter à partir d'un bac+4, mais ce sont les bac+5 qui sont le plus recherchés, notamment les diplômés d'écoles d'ingénieur. Il en existe un certain nombre partout en France, certaines seront plutôt spécialisées dans l'aéronautique, d'autres dans l'industrie, dans l'informatique ou encore dans l'agroalimentaire... Il faut bien se renseigner et cibler l'école en fonction de ses compétences, ses intérêts et son domaine de prédilection. 

Certaines formations sont également accessibles en apprentissage, ce qui représente un bon tremplin vers l'emploi et permet de se rendre compte de la réalité du travail dans ce secteur. 

Retrouvez plus d'information sur les différents métiers de l'ingénierie et les formations pour y accéder sur le site de Concepteurs d'Avenirs

 

# En conclusion, l'ingénierie c'est...

  • Un secteur dynamique qui recrute surtout en CDI et qui ne connait pas de crises
  • Des compétences à la fois techniques et managériales
  • Des métiers aux missions variées qui évoluent en fonction des projets

 

 

Et retrouvez une présentation de l'OPCO Atlas, qui pilote des actions de promotion et de valorisation des métiers et des formations par le biais de sa marque Concepteurs d'Avenirs :

 

______________________________

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn 

 

 

NB. Les icones utilisées dans les visuels de cet article proviennent de Flaticon.com