Logo
Accueil / Le Mag' / Les métiers et l'emploi dans le numérique

Les métiers et l'emploi dans le numérique

Depuis plusieurs années, le secteur du numérique a le vent en poupe. Alors que nous traversons l'ère du Big data, de l'intelligence artificielle et du Cloud computing, le numérique nous concerne (presque) tous et nous vivons aujourd'hui dans une société connectée. Le numérique est aussi un secteur vaste qui peut désigner de nombreux métiers différents dont nous parlerons un peu plus bas.

D'un point de vue pratique, quelle est la réelle utilité du numérique pour les entreprises ou les administrations ? En fait, il en existe un grand nombre : collecter, trier, analyser des données, faire circuler mais aussi sécuriser les informations, développer ses ventes (notamment par le biais du e-commerce), piloter un projet, suivre un budget et bien plus encore. 

Au-delà de ces utilisations, la montée du numérique a permis de grandes évolutions dans de nombreux domaines : le développement des voitures et des maisons dites "intelligentes", la régularisation des flux de trafic ou de production, la fabrication de prothèses à l'aide d'imprimantes 3D, la pratique d'actes délicats de microchirurgie, l'amélioration du graphisme dans les jeux vidéos... Autant dire que le numérique impacte tous les secteurs à différents degrés d'application. C'est d'ailleurs pour cela que le numérique est un secteur porteur

 

# L'emploi dans le numérique

 

Le marché du numérique est on ne peut plus florissant et de nombreuses structures (associations, entreprises, administrations) recrutent du personnel pour les accompagner dans ce domaine. D'après une infographie de Pôle Emploi, le secteur du numérique employait 775 577 salariés en 2018.

Une grande majorité de l'emploi se concentrait principalement dans :

  1. l'informatique (58%)
  2. les télécommunications (19%)
  3. l'édition de logiciels (9%)
  4. le commerce (7%)
  5. l'industrie (7%)

Le numérique représente de belles perspectives d'emploi : en 2019, on comptabilisait plus de 36 000 intentions de recrutement en France dans ce domaine. On dit aussi que c'est un secteur d'avenir. 

 

# Les métiers du numérique

 

Nous ne citerons pas tous les métiers existants dans le numérique, étant donné qu'il en existe près de 80 ! Etant un secteur en perpétuelle évolution, avec des métiers parfois assez récents, on peut même imaginer que dans un futur proche, nous assisterons à la création de nouveaux métiers pour palier à de nouveaux besoins. 

A chaque profil peut correspondre un métier, selon si l'on a plutôt une fibre commerciale, de manager ou plutôt de concepteur par exemple.

 

Les métiers du numérique peuvent être classés en huit grandes familles qui s'emboitent les unes aux autres : 

  • Le développement commercial : il est important de savoir vendre et promouvoir les logiciels et/ou les services proposés.
    NUM1
  • La gouvernance : toute entreprise peut se retrouver confrontée à un piratage informatique ou autre. L'objectif est donc de maintenir la fiabilité et la sécurisation des systèmes d'information.

NUM 2

  • Le pilotage opérationnel : afin d'assurer un processus de travail efficace, il est nécessaire qu'une ou plusieurs personnes soient en charge du pilotage d'un projet informatique, et ce à chaque étape du processus.
    NUM3
  • L'offre de services : cette catégorie va concerner les personnes qui vont plutôt accompagner une structure dans tout le processus de transformation numérique, ou apporter leur expertise pour par exemple former des collaborateurs sur un logiciel...
    NUM4
  • La conception : presque toute entreprise nécessite aujourd'hui une présence en ligne pour subsister, d'autant plus si elle se situe sur un marché concurrentiel. La phase de conception est donc essentielle pour la création d'un site web, d'une application mobile ou de tout autre logiciel. C'est là que va se construire toute l'architecture du produit, le design...
    NUM5
  • Le développement et les tests : c'est ici que vont se dérouler la production technique et toutes les phases de test d'un projet informatique.
    NUM6
  • La mise en production/exploitation probatoire : Avant l'exploitation définitive du projet, il faut procéder à son installation et des ultimes phases de test, qui vont permettre de vérifier sa viabilité. 
    NUM7
  • L'exploitation/amélioration continue : même une fois le projet lancé, il faut veiller en permanence à son fonctionnement, son efficacité, sa sécurisation, des éventuels nouveaux développements... Ce sont des fonctions supports stratégiques pour la pérennité d'une entreprise.

NUM8


# L'accès à ces métiers

 

De manière générale, les métiers du numérique peuvent être accessibles à tous, du bac au bac+5. Mais pour certains de ces métiers, qui demandent une certaine expertise et technicité selon le post occupé, de nombreuses entreprises vont recruter des collaborateurs ayant un niveau bac+5, qui viennent généralement d'écoles d'informatique, d'ingénieur ou encore de statistiques, voire même de commerce pour les profils commerciaux. 

En revanche, pour des métiers tel qu'intégrateur d'exploitation par exemple, il est possible d'accéder à ce métier avec un BTS Informatique de gestion, ou une licence professionnelle Gestion des systèmes d'information

Le niveau d'études peut faire varier le taux de responsabilités accordé à un salarié, mais cela dépendra évidemment aussi de l'entreprise qui recrute. Dans une petite structure par exemple, il est possible d'être amené à exercer plusieurs fonctions en même temps.

 

# En conclusion, le numérique c'est...

 

  • Une évolution et des innovations constantes ! 
  • Des métiers variés selon le profil de chacun !
  • Des métiers accessibles à tous selon le niveau de diplôme et le type de poste recherché !
  • De belles perspectives d'emploi et de belles opportunités ! 
  • Un secteur dynamique et d'avenir !

 

Pour plus d'informations sur les métiers du numérique : rendez-vous sur le site de Concepteurs d'Avenirs !

Et retrouvez une présentation de l'OPCO Atlas, qui pilote des actions de promotion et de valorisation des métiers et des formations par le biais de sa marque Concepteurs d'Avenirs :

 

______________________________

Pour plus d'informations, consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante. 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn 

 

NB. Les icones utilisées dans les visuels de cet article proviennent de Flaticon.com