Logo
Accueil / Le Mag' / Les métiers et l'emploi dans les études et le conseil

Les métiers et l'emploi dans les études et le conseil

Dans le contexte professionnel, les études et le conseil sont des termes assez larges que nous allons tenter de décortiquer.

Les études peuvent correspondre à différentes choses : une enquête de satisfaction, une collecte d'avis, ou encore la collecte et l'interprétation d'informations. L'objectif étant de définir une stratégie d'entreprise selon la problématique donnée au départ.
Les professionnels du conseil (ce sont généralement des consultants) vont apporter leur expertise et accompagner une entreprise sur un domaine précis : les ressources humaines, la stratégie, le marketing, la communication... afin de faire évoluer l'entreprise sur son marché.

L'un des points communs de ces deux secteurs d'activités est qu'ils accompagnent et aident les entreprises à prendre des décisions stratégiques sur des problématiques précises. Chaque entreprise peut à un moment donné avoir besoin d'un consultant ou d'un chargé d'études par exemple, et ce peu importe le domaine de l'entreprise, sa taille, son nombre d'employés ou son chiffre d'affaires

Les spécialités de ces métiers sont donc variées : que ce soit pour une entreprise qui désire faire une étude de comportement de ses consommateurs dans l'optique de lancer un nouveau produit, ou qui souhaite recruter de nouveaux collaborateurs, ou encore améliorer sa notoriété ou sa manière de manager ses équipes... et bien d'autres cas sont possibles ! Les professionnels des études et du conseil vont donc prendre part à l'ensemble du processus en apportant une expertise à l'entreprise dans le domaine concerné.

 

# L'emploi dans les études et le conseil

De manière générale, ce sont des métiers qui sont plutôt dynamiques et qui ne connaissent pas de réelle crise, étant donné que les entreprises peuvent toujours avoir besoin de conseils, de réaliser des études... Mais actuellement on constate une demande plus importante dans les domaines tels que la communication et les relations publics.

D'après les chiffres de Concepteurs d'Avenirs, il y avait près de 17 600 intentions d'embauches en 2019 dans les secteurs des études et du conseil et 73% des salariés seraient en CDI.

 

# Les métiers des études et du conseil

  • Etudes et opinions : études de marché, de comportement, d'opinion... Pour lancer un produit, un service ou une offre de manière générale, les entreprises ont besoin d'un audit de la situation actuelle pour prendre les bonnes décisions stratégiques qui seront adaptées à leur marché et ainsi faire face à leurs concurrents ou répondre à la demande des clients.  

    ETUDES 1

 

  • Conseil en management : élément essentiel au bon fonctionnement de toute entreprise, le type de management employé va être décisif quant au déroulement d'un projet. C'est pourquoi les métiers du conseil en management sont importants, pour assurer l'efficacité de chaque membre des équipes mais aussi des personnes en charge de superviser ces équipes. Cela va également permettre de gérer au mieux des éventuelles situations de crise et prendre des décisions stratégiques. 
    ETUDES 2
  • Conseil en recrutement : ces métiers vont accompagner les ressources humaines d'une entreprise pour détecter des besoins d'embauches, rédiger et publier les offres de recrutement sur les bonnes plateformes. Ils vont également assurer le recrutement des bons collaborateurs et gèrent leur intégration au sein de l'entreprise.

ETUDES 3

  • Conseil en relations publics : l'image d'une entreprise, qu'elle soit online ou offline va alimenter les impressions, les aprioris que les clients ou prospects vont se faire d'une marque. Les professionnels du conseil en relations publics vont donc aider les entreprises à gérer leur image, leur présence sur les réseaux sociaux, améliorer leur notoriété, gérer d'éventuelles crises en définissant une stratégie de communication.

ETUDES 4

  • Conseil en évolution professionnelle : ces métiers vont accompagner les salariés dans leur processus de développement personnel au sein de l'entreprise, ainsi que les aider à monter en compétences. 

ETUDES 5

# L'accès à ces métiers

Une majorité des ces métiers va être accessible avec un bac+5 provenant d'une école de management, de communication ou d'ingénieurs, voire d'un Institut d'Etudes Politiques ou des universités. On demandera souvent une spécialisation dans le domaine de prédilection (marketing, ressources humaines, statistiques...) et selon le métier une expérience professionnelle (d'une à plusieurs années selon le poste). Mais tout cela va dépendre du métier envisagé : pour plus d'informations sur les prérequis et les évolutions de ces métiers, n'hésitez pas à consulter le site de Concepteurs d'Avenirs qui les recense et les explique. 

Ce sont des métiers qui demandent généralement un bon esprit d'analyse, de synthèse et de communication, ainsi que de la rigueur, un bon relationnel et la capacité à s'adapter à différents contextes. 

 

# En conclusion, les études et le conseil c'est...

  • Des métiers variés qui ont pour objectif premier d'accompagner les entreprises et leurs collaborateurs
  • Apporter son expertise sur un ou des domaines précis pour répondre à des problématiques et aux besoins des entreprises
  • Des métiers dynamiques qui recrutent actuellement beaucoup dans les domaines de la communication et des relations publics 

 

 
Et retrouvez une présentation de l'OPCO Atlas, qui pilote des actions de promotion et de valorisation des métiers et des formations par le biais de sa marque Concepteurs d'Avenirs :

 

______________________________

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn 

 

 

NB. Les icones utilisées dans les visuels de cet article proviennent de Flaticon.com