Logo
Accueil / Le Mag' / Les organismes de formation professionnelle

Les organismes de formation professionnelle

De nombreuses raisons peuvent encourager une personne à changer de métier ou à entamer une reconversion professionnelle : licenciement, burn-out, accident de la vie, ou encore tout simplement la perte d'intérêt ou d'envie d'exercer son métier. On peut donc changer de métiers mais travailler dans le même secteur professionnel, ou opter pour une solution plus radicale et se réorienter complètement.

Cependant, changer de carrière peut être difficile et provoquer des interrogations. La première chose à faire serait de réfléchir à vos intérêts, à ce que vous aimeriez faire, dans quelles conditions de travail, quels secteurs ou métiers vous attirent le plus... Mais pas de panique, des organismes et des solutions existent pour vous accompagner durant cette étape importante de votre parcours ! 

 

L'AFPA

L'AFPA est un organisme de formation professionnelle qualifiante. Il accompagne des salariés et des demandeurs d'emploi à toutes les étapes de leur parcours professionnel : l'insertion sur le marché du travail, la reconversion professionnelle, mais aussi la professionnalisation dans le cas où une personne souhaiterait simplement monter en compétence dans un domaine. 

L'AFPA a formé 125 000 personnes en 2019 et propose plus de 900 formations dans 14 domaines professionnels. Vous pouvez donc bénéficier d'une solution personnalisée en fonction de votre projet. Leur offre de formations est divisée en quatre parcours :

  • Un parcours diplômant (d'une durée de 2 à 10 mois maximum) qui permet aux personnes de se former et d'obtenir un titre professionnel. A l'issue de leur formation, elles sont opérationnelles et peuvent donc s'insérer sur le marché de l'emploi ou se reconvertir.

  • Un parcours métier (d'une durée de 4 mois maximum) qui permet à des salariés, des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle d'acquérir des compétences pour l'exercice d'un métier spécifique. 

  • Un parcours réglementaire qui propose des formations très courtes (d'une durée de 1 à 10 jours) afin d'être en conformité réglementaire. Cela s'applique par exemple pour des métiers s'exerçant à proximité des réseaux de gaz, d'eau ou d'électricité, ou qui nécessitent la manipulation de fluides frigorigènes, la réalisation d'une soudure et bien d'autres.

  • Un parcours préparatoire qui propose des formations de 4 mois permettant aux personnes de consolider leur projet professionnel, notamment pour entrer dans une formation qui nécessite une remise à niveau.

 

Retrouvez plus d'informations sur https://www.afpa.fr/ et dans cette interview réalisée au Mondial des Métiers : 

 

L'IFRA

L'IFRA est un organisme de formation présent en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté qui accompagne des individus en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

Dans le cas d'une recherche d'emploi, de nombreuses actions sont mises en place par l'IFRA : un accompagnement personnalisé, une aide aux démarches professionnelles (CV, lettre de motivation...), des mises en relation auprès d'entreprises, des aides à l'utilisation des outils numériques... 

S'il s'agit d'une reconversion professionnelle, l'IFRA peut vous aider à construire votre projet professionnel, à rechercher une formation et un financement pour cette dernière ou même vous accompagner à créer ou reprendre votre entreprise.

L'IFRA propose différentes formations professionnelles en continue ou en alternance, notamment dans les domaines linguistiques, de l'administration, de la comptabilité, gestion et paie, du commerce et de la vente, des services à la personne, la logistique ou encore la petite enfance. Ce sont des formations certifiantes qui forment à la réalité de l'emploi et qui permettent d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles essentielles à l'exercice de ces activités. 

Il existe également des formations à des "compétences transverses" : la gestion d'une équipe et de conflits, se perfectionner sur des outils de bureautique tels qu'Excel, Word ou PowerPoint, assurer un accueil physique et téléphonique... et bien d'autres ! 

 

Retrouvez plus d'informations sur https://www.ifra.fr/ et dans cette interview réalisée au Mondial des Métiers : 

 

LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE

Le Service Militaire Volontaire (SMV) est une formation militaire destinée aux personnes de 18 à 25 ans. Elle a pour objectif de garantir l'insertion sociale, professionnelle et citoyenne des individus qui entreprennent cette formation. Mais ne vous méprenez pas : le service militaire volontaire ne forme pas aux métiers de l'Armée. Seul l'encadrement est militaire. Il s'agit bien d'un dispositif d'insertion socio-professionnelle pour des individus qui n'ont pas ou peu de diplôme, qui ont arrêté l'école, qui sont éloignés du marché du travail...

Il existe 6 centres pour suivre un service militaire volontaire dans différentes régions de France, et chacun propose des formations en adéquation avec les besoins et la situation de l'emploi dans ces régions

  • La Rochelle : de nombreuses formations sont proposées notamment en management, en fibre optique, sécurité, horticulture, mécanique automobile, aéronautique, bâtiment et travaux publics, ou encore aide à la personne et d'autres ! 

  • Brest : ce centre propose essentiellement des formations en logistique, sécurité et dans le transport. 

  • Ambérieux-en-Bugey : ce centre propose des formations dans la conduite de machines, le montage d'échafaudage, la préparation de commande et l'installation de réseaux câblés de communication en fibre optique. 
     
  • Châlon-en-Champagne : les formations dispensées ici concernent la sécurité, la fibre optique, la logistique, les espaces verts, l'assistance de vie aux familles et le libre service. 

  • Brétigny-sur-Orge : ce centre dispose de formations pour la SNCF, l'aéronautique, l'aéroportuaire, la logistique, la sécurité, l'électricité, la restauration, le bâtiment, et même des formations pour travailler à DisneyLand Paris ! 

  • Montigny-lès-Metz : ce dernier centre dispense des formations dans l'industrie, le BTP, la sécurité, l'entretien, l'agriculture, la logistique et la restauration.

Les formations peuvent être plus ou moins longues selon votre projet, votre niveau d'études, les compétences que vous souhaitez acquérir...

 

Retrouvez plus d'informations sur https://www.le-smv.fr/ et dans cette interview réalisée au Mondial des Métiers : 

 

 

MANPOWER

Pour la première fois cette année, nous avons accueilli Manpower au Mondial des Métiers. Ce célèbre cabinet de recrutement et agence d'intérim accompagne chaque année des milliers de personnes à trouver un emploi qui peut être temporaire, mais également des contrats à durée indéterminée. Manpower comptabilise en moyenne 16 000 recrutements en CDD et CDI par an et 94 600 intérimaires en poste chaque jour. 

Manpower propose des formations pour son public intérimaire et ses candidats afin de les aider à monter en compétence. Ces formations peuvent se faire en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ou même des formations "sur-mesure" construites avec les entreprises qui ont par exemple fait part de besoins spécifiques. 

Le site de Manpower recense de nombreuses offres d'emploi dans divers domaines professionnels : l'ingénierie, le médical et le paramédical, le tertiaire, mais aussi le transport et la logistique ou encore l'informatique, le BTP, l'hôtellerie et la restauration... Mais Manpower recrute également des personnes pour ses propres agences : en 2020, 1 000 collaborateurs doivent être recrutés pour les différentes agences, les cabinets de recrutement et les équipes supports ! 

 

Retrouvez plus d'informations sur https://www.manpower.fr/ et dans cette interview réalisée au Mondial des Métiers : 

 

LE RESEAU DES GRETA

La mission principale du réseau des GRETA est de proposer une formation adaptée au projet professionnel de chacun : que ce soit pour une reconversion professionnelle, une évolution en compétences, la recherche d'un emploi ou encore un décrochage scolaire. Les conseillers des GRETA réalisent des entretiens, établissent des positionnements en fonction du marché du travail, et proposent des formations adéquates. Ils peuvent également guider les personnes dans le financement de ces formations.

Le réseau des GRETA est réparti sur l'ensemble de l'académie de Lyon : 

  • Le GRETA de l'Ain
  • Le GRETA de la Loire
  • Le GRETA Lyon Métropole
  • Le GRETA du Rhône

Le réseau compte 97 sites de formation, dans la plupart des cas ce sont des lycées professionnels ou spécialisés. 

De très nombreuses formations peuvent être proposées en fonction du projet de chacun et ce dans des domaines variés : les ressources humaines, le tertiaire (comptabilité, communication digitale, informatique...), le sanitaire et social (enfance, santé, service social...), le bâtiment et les travaux publics (architecture, génie civil, maintenance bâtiment...), les services (hôtellerie et restauration, tourisme, métiers de bouche...), ou encore dans l'industrie (chimie, plasturgie, agro-alimentaire...).

Il existe des formations qui ne durent que quelques heures pour acquérir de nouvelles compétences, mais certaines vont s'exercer sur plusieurs mois pour s'immerger réellement dans un métier et ses conditions de travail. C'est pourquoi de nombreuses formations peuvent être prises en charge dans le cadre d'un contrat d'apprentissage (pour les personnes de moins de 30 ans) ou un contrat de professionnalisation

 

Retrouvez plus d'informations sur https://www1.ac-lyon.fr/greta/ et dans cette interview réalisée au Mondial des Métiers : 

 

______________________________

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn