Logo
Accueil / Le Mag' / Le 4 février, venez participer à l’événement O21/s'Orienter au 21ème siècle, organisé par "Le Monde Campus" à Saint-Etienne.

Le 4 février, venez participer à l’événement O21/s'Orienter au 21ème siècle, organisé par "Le Monde Campus" à Saint-Etienne.

Crédit photo : © CamilleMillerand  

 

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui : c’est l’objectif des 4 conférences O21/s’orienter au 21e siècle, organisées par "Le Monde Campus" :  La quatrième saison nationale commence le 4 février dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la Comédie de Saint-Etienne.

Un vrai lien d'intérêt général existe entre le Mondial des métiers à Lyon et O21/s'Orienter au 21ème siècle organisé par "Le Monde Campus" à Saint-Etienne le 4 février : un objectif commun, une mobilisation pour aider les jeunes à mieux connaitre les métiers d'aujourd’hui et de demain, et leur permettre de mieux comprendre le monde du travail. Choisir, anticiper, oser, se réaliser, parler, un joli programme à savourer en prélude au 24ème Mondial des Métiers qui ouvrira ses portes le 6 février pour 4 jours à Lyon-Eurexpo.

 

 

Urgence environnementale et défis éthiques inédits ? Quels métiers nouveaux émergent ? Quels savoirs et quelles compétences privilégier pendant ses études ? Le métier idéal existe-t-il ? Jusqu’où faut-il prendre des risques ? Les personnes qui se réalisent dans leur métier ont-elles un secret ?

« Plus que jamais, il est essentiel de comprendre le monde de demain pour faire les bons choix. C’est pour cela que nous avons créé O21, s’Orienter au 21e siècle. Pour aider les jeunes à travers tous nos médias », explique Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus.

Inspirer et aiguiller les jeunes, en les déculpabilisant dans leur réflexion, en démystifiant certaines voies apparemment toutes tracées, afin de renforcer leur capacité d’action et de décision, c’est la mission que se donne O21, s’Orienter au 21e siècle. Pour la deuxième fois, O21 arrive à Saint-Etienne, le 4 février 2020, placé sous le haut patronnage du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. 

Ces conférences interactives, en prélude au Mondial des Métiers, qui se tiendra du 6 au 9 février 2020 entrent parfaitement dans le calendrier des jeunes pour se renseigner et éclairer leur choix en écoutant des jeunes, des enseignants, des professionnels de tous horizons au cours de débats où chacun pourra prendre la parole.  

Vous pourrez aussi échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up. Et, pour alimenter les échanges tout au long de la journée, des vidéos projetées, tirées des entretiens menés par Le Monde Campus avec une quarantaine de personnalités !  Entre deux tables rondes, vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants autour d’un café et de participer à des ateliers en petit comité.

 

 O21

 

Voici le programme des conférences de la journée qui s'achèvera par une battle d'éloquence.
L’entrée est gratuite, la préinscription recommandée (lien ci-dessous) et chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

 

09h00 – 10h30 : Apprendre à se connaître et à se faire confiance

Comment trouver sa voie à 16 ans ? A qui se fier pour choisir son orientation ? Aux parents ? Aux enseignants ? Aux amis ? Faut-il écouter ses notes ou ses rêves ? Peut-on apprendre à se faire confiance ?

Rapsa, rappeur et chargé d’affaires dans une société de service en informatique
Houda Abada, avocate au barreau de Saint-Etienne 
Aurore Denizot, fondatrice de l’association Kairos Orientation
Christian Laurenson, proviseur du lycée Etienne-Mimard
Mélanie Montagne, volontaire en service civique pour l’AFEV
Tabara Soumare, étudiante en classe prépa

 

 

11h30 – 12h30 : Bien s'orienter dans un monde en mutation

Dans un monde qui se transforme à toute vitesse, que sait-on des savoirs et des compétences dont on aura besoin ? Certains métiers sont-ils plus concernés que d’autres par la mutation numérique, notamment avec les progrès de l’intelligence artificielle ? Comment s’y préparer, dès le lycée ?

Vincent Augusto, professeur d’ingénierie industrielle à l’école des Mines et co-concepteur d’un hôpital virtuel au CHU de Saint-Etienne
Thibault Ceccato, fabmanager à la Fabrique de l’Innovation à Saint-Etienne
Sophie Guichard, professeure de mathématiques
Claire Peillod, directrice de l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne

 

 

14h00 – 14h45 : Dialoguez avec… Cécile Coulon

Rencontrez la jeune écrivaine Cécile Coulon, marraine d'O21 Saint-Étienne et lauréate du prix littéraire du Monde 2019. L'auteure a été distinguée pour son dernier roman, Une bête au Paradis. 

Battle d’éloquence : François Tauzin et Sofia Fataicha

 

15h30 – 17h00 : Trouver une voie qui a du sens pour soi

Les jeunes annoncent privilégier les métiers qui donnent du sens. Est-ce réaliste ? Comment se réaliser dans le monde du travail tout en gagnant sa vie ? Certains métiers ont-ils plus de sens que d’autres ?

Cécile Coulon, romancière
Diane Dupré la Tour, cofondatrice des Petites Cantines
Igor Navarro, directeur de la Maison Familiale Rurale de Saint-Etienne
Mathilde Nicollet, coordinatrice de programmes pour étudiants et lycéens chez Enactus France Auvergne-Rhône-Alpes
Eric Pétrotto, « slasheur », musicien, cofondateur de la Fabuleuse Cantine et 1DLab, professeur associé à l’université Lumière Lyon 2
Pierre-Alain Prévost, salarié de l’association “De la ferme au quartier”

 

 

 

Pour en savoir plus, c'est ici !

Entrée gratuite sur inscription

Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités…), il est possible d’effectuer des inscriptions collectives en envoyant un e-mail à education-O21@lemonde.fr.

 750x150 LeMonde