Logo
Accueil / Le Mag' / Optimiser sa visite au Mondial des Métiers, c’est anticiper et préparer sa venue !

Optimiser sa visite au Mondial des Métiers, c’est anticiper et préparer sa venue !

Le Mondial des Métiers n'attend que vous les 7, 8, 9 et 10 février prochain ! Pour préparez au mieux votre visite, vous pouvez choisir de suivre la piste qui vous est proposée ici. On vous dit tout et on vous donne les liens pour les ressources utiles !

Venir au Mondial des Métiers c’est donc l'occasion de conforter votre choix de parcours professionnel, une vraie chance à l'heure où les frontières s'effacent entre les métiers, où de nouveaux métiers voient le jour, un phénomène amplifié par l'impact du numérique partout !
Quatre jours pour découvrir plus de 700 métiers, 67 domaines et thématiques professionnels et s’informer pour son orientation, quel que soit son âge et sa situation.  Venez découvrir, participer, assister à des démonstrations, vous informer, changer votre regard sur les métiers.
Le Mondial des Métiers répond concrètement aux questions sur l’orientation tout au long de la vie des jeunes, de leur famille et des adultes en reconversion : quels métiers ? quels débouchés ? quelles formations ? quelles commpétences ? quelles possibilités d’évolution ou de reconversion ?

Parce que choisir son métier en 2019, c’est aussi imaginer le changer à nouveau, et dans tous les cas le faire évoluer ! Le phénomène s’accélère sensiblement, la dernière livraison de l’étude de la DARES nous le dit « Entre 2010 et 2015, 22% des personnes en emploi ont changé de métier. Ces changements sont plus fréquents parmi les jeunes : ils concernent un tiers des 20-29 ans. Les mobilités sont plus fréquentes lorsque le métier exercé initialement requiert des compétences transférables dans d’autres domaines».

Préparer votre visite

I. En vous inscrivant sur la nouvelle plateforme APImétiers pour faire émerger votre projet professionnel et entrer en relation avec les exposant.e.s du 23e Mondial des Métiers, découvrez ici cette nouvelle plateforme.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le Mag’ pour lire le billet de blog consacré à APImétiers.

 

II. En navigant sur le site du Mondial des Métiers pour :

1) Lire les conseils prodigués à la rubrique « préparer ma visite », selon sa situation personnelle :

- un groupe inscrit préalablement

- une. Collégien.ne ou un.e lycéen.ne

- un.e étudiant.e

- un.e adulte en voie de reconversion ou un.e demandeur.e d'emploi

 

2) Consulter le Guide de l’Elève et de l’Enseignant.e pour un panorama synthétique de 29 domaines professionnels, des métiers, des formations, de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

3) Effectuer selon son degré d’information ou sa propre approche une recherche par domaine professionnel , stand, métier ou enfin exposant.e  pour savoir où trouver concrètement des réponses.

 

4) Voir en détail les animations prévues sur les stands. Ce programme reprend tout ce qui se passe avec des horaires précis sur le Mondial des Métiers avec inscription ou pas. (mis en ligne progressivement jusqu’en janvier 2018). Les animations sans horaire fixe ne figurent pas sur le programme mais sur la présentation des stands.

 

5) Préparer son parcours de visite avec le plan interactif du salon. Ou télécharger le plan au format .pdf.

 

6) S’inscrire à la Newsletter pour suivre l’actualité du salon.

 

7) Suivre l’actualité du Blog tout est long de l'année pour se tenir au courant des événement, partenariats et nouveautés.

 

8) La billeterie par ici.

 

Après votre visite

Une fois ces étapes menées et la visite effectuée, revenir sur  la nouvelle plateforme APImetiers pour compléter son information et garder le lien avec les exposants est essentiel. De plus, garder un oeil sur le site internet pour mettre à jour en permanence ses connaissances sur les domaines professionnels, les métiers est un facteur clé pour réussir avec succès sont orientation.

 

A noter  un accueil « handi-accueillant. Sur ce lien, vous trouverez la charte de l’exposant.e et diverses informations destinées aux personnes qui accueillent le public.
Il existe une édition du programme et la liste des métiers en braille, disponibles à l’accueil principal sur demande.
Un groupe pré-inscrit a la possibilité d’indiquer qu’il souhaite un accueil particulier selon le type de handicap (fauteuil, langue des signes, accompagnement spécifique) au moment de son inscription.
Pour la personne arrivant sans avoir été inscrite, un accueil particulier est mis en place et la personne est orientée vers les permanents de L’ADAPT et de CAP EMPLOI, situés sur "le stand de l’emploi ».
Toutes les tables-rondes de l'Agora sont traduites en langue des signes et abordent la thématique du handicap.

 AnnonceMDM23