Logo
Accueil / Le Mag' / Quand commerciaux riment avec cuistots !

Quand commerciaux riment avec cuistots !

Jeudi 19 septembreà l'occasion de la première réunion de préparation du stand Commerce-Grande distribution pour le 24ème Mondial des Métiers, les 11 élèves de 1ère année BTS technico-commercial, option produits alimentaires et boissons (PAB), du campus Agronova de Précieux (42), ont participé à un mini-concours imaginé par leurs professeurs et inspiré du concours "Top Chef" ainsi rebaptisé "Top PAB" pour la 5ème édition consécutive.

Répartis en 3 équipes (verte, blanche et rouge) et encadrés par Sébastien SIMONNET de "l'Atelier du cuisinier" (Saint-Symphorien-sur-Coise), ils ont eu tout juste une matinée pour cuisiner des bouchées dégustatives salées et sucrées à base de produits locaux pour une vingtaine de personnes.

Cette année, les rouges ont travaillé autour de la carotte, les blancs du Saint-Nectaire et les verts le raisin blanc Chasselas de Moissac. 

Chaque groupe a tout d'abord été jugé sur la présentation du produit (orale et sous forme de panier), mettant ainsi en valeur leurs connaissances des produits et leur sens commercial. Les points suivants ont été attribués suite à la dégustation des plats.

Au terme d'une compétition savoureuse, l’équipe blanche a gagné grâce à ses macarons sucrés à la poire et au Saint-Nectaire très surprenants et particulièrement bien réussis pour ce dessert technique à réaliser. Les autres équipes n’ont pas démérités, nous retiendrons notamment la tarte tatin à la carotte ainsi que la gelée de raisin et sa mousse au chocolat. 

Le chef et la formatrice du campus en sciences et technologies des produits alimentaires et boissons ont souligné l’esprit de cohésion et l’entraide entre les 3 équipes.

Concours TopPAB2019 (2)

Le jury de cette année se composait des membres du comité de pilotage de l’espace "Commerce - Grande distribution" sur le prochain Mondial des Métiers : professionnel.le.s des enseignes Carrefour, Casino et Castorama, formatrices et formateurs de l’IFIR, Carrel et du campus Agronova et la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Ce concours fut l'occasion pour les différents acteurs de faire connaissance dans une ambiance festive.