Logo
Accueil / Le Mag' / Retour sur le Festival des métiers de Cracovie édition 2018 !

Retour sur le Festival des métiers de Cracovie édition 2018 !

La région polonaise Malopolska a organisé du 22 au 24 mars dernier son 6ème Festival des Métiers à Cracovie, inspiré du Mondial des Métiers :  c’est un bel exemple de coopération inter-régionale !

Cet événement de grande envergure est l'occasion de présenter aux jeunes scolaires polonais.e.s de 11 à 16 ans, les métiers et centres de formation susceptibles de les accueillir afin de leur permettre de réfléchir à leur orientation future. 

Pour cette 6ème édition, le Festival des Métiers a connu une forte affluence, plus de 16 000 visiteuses et visiteurs sont venu.e.s rencontrer plus de 130 exposant.e.s.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne des CFA à Cracovie depuis 2014 dans le but de : 

  • rendre visible la coopération institutionnelle,
  • valoriser les savoir-faire des apprenti.e.s,
  • rechercher des partenariats avec des écoles polonaises afin de développer des mobilités d'apprenant.e.s. 

Cette année, la déléguation régionale était composée de représentant.e.s de la Région, du CFA Afra BTP de Dardilly (69) venu.e.s présenter les métiers de l'électrotechnique et du CFA IFP 43 de Bains (43) venu.e.s présenter les métiers de la charcuterie. 

Festival des métiers de Cracovie 2018 (2)

Le but de cette démarche est de permettre la mise en relation entre les 2 régions et ainsi réaliser des échanges d'apprenant.e.s en réciprocité. Des visites de centres de formation ont ainsi pu être réalisées pendant ce séjour en Pologne. 

Le bilan de cette édtion très positif : le Festival des Métiers se développe chaque année davantage tant au niveau de son visitorat que dans la qualité des démonstrations proposées par les écoles présentes !