Logo
Accueil / Le Mag' / Retour sur les concours du bois au 24e Mondial des Métiers !

Retour sur les concours du bois au 24e Mondial des Métiers !

Le Mondial des Métiers, ce n'est pas seulement des métiers en démonstration, ce sont aussi des animations et des concours. Revenons donc sur les deux concours autour du bois qui ont eu lieu lors du 24ème Mondial des Métiers ! Ces événements permettent à des jeunes en formation de mettre en pratique les compétences et les qualités requises à l'exercice de leur métiers. Ils doivent également faire preuve d'imagination, de créativité, et se dépasser dans le cadre d'une compétition. 

 

 

Le Master Bois

Le concours Master Bois a lieu chaque année au Mondial des Métiers. L’objectif de ce concours est de faire travailler ensemble des futurs professionnels du bois ne se destinant pas au même métier (charpente, menuiserie, ébénisterie…). Il s’agit de développer le « savoir-faire ensemble ». Il s'est déroulé tous les jours sur le stand Forêt-Bois-Ameublement : trois équipes de trois candidats, ont réalisé en situation réelle, dans un délai de six heures, un objet en bois selon un cahier des charges bien précis (l'oeuvre devait comporter un arrondi, une pièce de bois tourné, une porte à clapet, un bac de compostage et respecter des dimensions précises). Cette année il s'agissait d'un potager. Difficulté supplémentaire, les jeunes, venant d'établissements et même de pays différents se sont rencontrés le mercredi, en même temps que le sujet !
Les qualités nécessaires à la pratique de leur métier : inventivité, curiosité, rigueur, polyvalence, méthode, travail en équipe étaient indispensables pour décrocher la première place. 

Chaque jour, un jury a déterminé l’équipe victorieuse. Le dimanche, l’ensemble des ouvrages ont concouru pour le trophée final ! 

Pour la troisième fois, deux équipes interrégionales avec des apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Alsace et du Bade-Wurtemberg ont pris part au concours Master bois. 

Les lauréats de l'édition 2020 : 2 équipes gagnantes de la grande finale ! 

L'équipe du jeudi : 

  • LP Lamarque : Kilan M'SAKNI en CAP menuisier fabricant
  • IFP 43 : Pierre-Alexandre MESONA en BTM ébéniste
  • Ecole Boisard : Benjamin HUBERT en Bac ProTechnicien de fabrication bois et matériaux associés

Master Bois 2020 lauréats

L'équipe du dimanche : 

  • Lycée professionnel Heinrich Nessel Haguenau : Joshua GSOEDEL en Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur
  • Josef-Durler-Schule Rastatt (école professionnelle technique Bois) : Anna ARNHOLD en 1ère année de formation menuisier
  • FCMB : Bastien REDON en Titre Professionnel Menuisier Agenceur

Master Bois 2020 lauréats(2)

 

Le Challenge du Bois

IMG_2831

Le Challenge du Bois est un concours organisé par la CAPEB du Rhône à destination des centres de formation des métiers du bois en Auvergne-Rhône-Alpes. La 10e édition a réuni cette année plus de 100 participants ! L'objectif de ce concours, organisé sur un rythme biennal, est de rapprocher les acteurs de la fillière bois (professionnels, jeunes en formation...) autour d'un projet commun. L'ensemble des oeuvres réunies ont fait l'objet d'une oeuvre globale, qui était exposée cette année au 24e Mondial des Métiers du 6 au 9 février dernier. Au cours de celui-ci, de nombreux prix ont été remis par le jury et le public !

Le sujet 2020 : la liberté 

En équipe de 3 candidats ou seul, les participants ont dû réaliser, dans un cadre en bois imposé au préalable, une œuvre répondant au thème de la liberté. A partir de là, les participants ont laissé libre cours à leur imagination et ont interprété la liberté à leur façon. 

IMG 2830

 

 

Cette année, le réglement a laissé la possibilité aux équipes de mutualiser leurs différents cubes afin de réaliser une oeuvre collective. C'est le parti pris de l’école de La Giraudière, qui a réalisé la Statue de la Liberté sur une hauteur de 2 mètres, avec 24 élèves impliqués dans cette œuvre commune de douze espaces.

 

 

 

 

> Pour en savoir plus sur le concours c'est ici <

> La presse en parle ici <

   

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au prochain Mondial des Métiers du 26 au 28 février 2021 pour découvrir la filière bois

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn