Logo
Accueil / Le Mag' / S’informer sur les métiers avec les ressources mutualisées et collaboratives du Mondial des Métiers, en ligne toute l’année !

S’informer sur les métiers avec les ressources mutualisées et collaboratives du Mondial des Métiers, en ligne toute l’année !

Les résultats de vos examens approchent ?
Vos démarches (et notamment celles sur  Parcoursup) nécessitent d’y voir plus clair dans la connaissance des métiers pour votre projet d’orientation ?

Comment, à tout âge, vous retrouver dans la foison des informations disponibles pour prendre les bonnes décisions  ?

Toute l’année,  les informations mutualisées* du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2019 sont accessibles sur www.mondial-metiers.com.

En effet, à partir de cet événement concret qui se tient chaque année début février - avant les choix définitifs de Parcoursup - ce lieu ressource unique, collaboratif et gratuit, permet d’ouvrir vos horizons tout en ciblant 65 domaines professionnels et 700 métiers.

Véritable trait d’union et outil de compréhension du lien entre les métiers, les formations et l’emploi, le Mondial des Métiers et son site www.mondial-metiers.com ouvrent ainsi sur le monde professionnel réel en valorisant les compétences, les métiers d’aujourd’hui et de demain, ceux qui recrutent ainsi que les différentes voies de formation pour y accéder.

Site Web Mondial Des M Tiers

Chaque domaine professionnel est une pépite d’informations qualitatives, vivantes et concrètes où sont répertoriées en un seul lieu toutes les coordonnées des exposants des branches professionnelles, entreprises et établissements de formation de tous niveaux et tous les liens utiles pour poursuivre et affiner son projet professionnel.

Quelques exemples :

https://www.mondial-metiers.com/domaines/animaux-vegetaux-agroalimentaire-services-6.html 
https://www.mondial-metiers.com/stands/industries-technologiques-metallurgie-52.html 
https://www.mondial-metiers.com/stands/commerce-grande-distribution-28.html 
https://www.mondial-metiers.com/domaines/commerce-b-to-b-88.html 
https://www.mondial-metiers.com/stands/hotellerie-restauration-75.html 
https://www.mondial-metiers.com/domaines/transport-marchandises-voyageurs-tourisme-logistique-demenagement.html 
https://www.mondial-metiers.com/stands/batiment-et-travaux-publics-espace-batiment-71.html 
https://www.mondial-metiers.com/metiers/acheteuse-acheteur-industriel.html 
https://www.mondial-metiers.com/metiers/infirmier-specialites-en-bloc-operatoire-anesthesiste-104.html 
https://www.mondial-metiers.com/metiers/ingenieur-e-electrotechnicien-ne.html 
https://www.mondial-metiers.com/metiers/administratrice-administrateur-reseaux-234.html ....  

Ainsi, vous avez une vue d’ensemble et pouvez facilement prendre contact directement avec les bons interlocuteurs.

 

Logo APImétiers

Pour affiner votre projet et pour entrer en relation avec les professionnels présents Mondial des Métiers vous pouvez également vous connecter à www.APImetiers.com, la nouvelle solution digitale du Mondial des Métiers **.

Son configurateur intégré vous permet d’identifier et de sélectionner des métiers qui vous conviennent selon 4 critères (secteur d’activité/domaine professionnel, centres d’intérêts, salaire brut débutant et niveau d’étude).

Des métiers vous intéressent et vous aimeriez discuter avec des professionnels ? Cette plateforme de mise en relation avec le ou les stand(s) correspondant(s) à votre recherche métiers est à votre disposition.

Chaque stand dispose d’un espace de présentation avec une adresse mail ou un numéro de téléphone pour faciliter la prise de contact.

 

Fruit d’une collaboration permanente, étroite et concrète avec les branches professionnelles avec leurs entreprises, les établissements de formation, les réseaux de l’orientation et de l’emploi, avec le soutien du Conseil régional et de l’Etat (Education nationale, Onisep, Pôle emploi…), c’est un lieu ressource, collaboratif, gratuit, qualitatif et unique qui a ciblé en 2019 65 domaines professionnels et plus de 700 métiers. Chaque pôle de référence correspond à un domaine professionnel avec une liste de métiers et des établissements de formation.

Visuel Guide de l'Elève et de l'Enseignant 2018/2019** APImetiers.com est aussi une extension digitale du Guide de l’Elève et de l’Enseignant.e 2019, véritable condensé du Mondial des Métiers en quelques fiches synthétiques élaborées avec l’Onisep, les branches professionnelles et Via Compétences, également à disposition permanente sur https://www.mondial-metiers.com/guide-de-l-eleve-et-de-l-enseignant-e.html

 

 

A propos de l’Arom : 

L’Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation la promotion des Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d’intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est co-présidée par Eric Lardon et Jean-Luc Raunicher, dirigée par Bénédicte Zambo et compte 6 salariées. En 23 ans, plus de 2,4 millions de personnes ont déjà visité le Mondial des Métiers pour y découvrir une offre inégalée en Europe en matière de connaissance des métiers, d’orientation et de réorientation professionnelle. La dernière édition a reçu 119 091 personnes venues à la découverte des 700 métiers présentés.

Son objet :

  • organiser le salon de l’orientation et de l’information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes ». Conçu en 1996 à la suite de l’organisation par l’AROM des 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995, le Mondial des Métiers, au principe fondateur toujours d’actualité, est co-construit autour des démonstrations de métiers, les outils concrets de la connaissance des métiers.
  • collaborer à l’organisation des forums locaux pour l’orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d’emploi, en lien avec le Mondial des Métiers,
  • organiser les sélections régionales pour les « Olympiades des Métiers et la participation des candidat.e.s aux sélections nationales ».