Logo
Accueil / Le Mag' / Le 17 janvier, à Saint -Etienne, venez participer à l'évènement 021/s'Orienter au 21ème siècle, organisé par "Le Monde Campus".

Le 17 janvier, à Saint -Etienne, venez participer à l'évènement 021/s'Orienter au 21ème siècle, organisé par "Le Monde Campus".

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui : c’est l’objectif des 4 conférences O21/s’orienter au 21e siècle, organisées par "Le Monde Campus" :  La troisième saison nationale commence le 17 janvier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à la Comédie de Saint-Etienne, jeudi 17 janvier. 

Un vrai lien d'intérêt général existe entre le Mondial des métiers à Lyon et O21/s'Orienter au 21ème siècle organisé par "Le Monde Campus" à Saint-Etienne le 17 janvier : un objectif commun, une mobilisation pour aider les jeunes à mieux connaitre les métiers d'aujourd’hui et de demain, et leur permettre de mieux comprendre le monde du travail. Choisir, anticiper, oser, se réaliser, parler, un joli programme à savourer en prélude au 23ème Mondial des Métiers qui ouvrira ses portes le 7 février pour 4 jours à Lyon-Eurexpo.

Urgence environnementale et défis éthiques inédits ? Quels métiers nouveaux émergent ? Quels savoirs et quelles compétences privilégier pendant ses études ? Le métier idéal existe-t-il ? Jusqu’où faut-il prendre des risques ? Les personnes qui se réalisent dans leur métier ont-elles un secret ?

« Plus que jamais, il est essentiel de comprendre le monde de demain pour faire les bons choix. C’est pour cela que nous avons créé O21, s’Orienter au 21e siècle. Pour aider les jeunes à travers tous nos médias », explique Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus.

Inspirer et aiguiller les jeunes, en les déculpabilisant dans leur réflexion, en démystifiant certaines voies apparemment toutes tracées, afin de renforcer leur capacité d’action et de décision, c’est la mission que se donne O21, s’Orienter au 21e siècle. Pour la première fois, O21 arrive à Saint-Etienne,  le 17 janvier 2019, placé sous le haut patronnage du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Ces conférences interactives, en prélude au Mondial des Métiers, qui se tiendra du 07 au 10 février entrent parfaitement dans le calendrier des jeunes pour se renseigner et éclairer leur choix en écoutant des jeunes, des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de tous horizons au cours de débats où chacun.e pourra prendre la parole. 

Vous pourrez aussi échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up. Et, pour alimenter les échanges tout au long de la journée, des vidéos projetées, tirées des entretiens menés par Le Monde Campus avec une quarantaine de personnalités !  Entre deux tables rondes, vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants autour d’un café et de participer à des ateliers en petit comité.

Voici le programme des conférences de la journée qui s'achèvera par une battle d'éloquence.
L’entrée est gratuite, la préinscription recommandée (lien ci-dessous) et chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

 

09h00 – 10h30 : Choisir
Comment trouver sa voie et apprendre à se connaître ? 
Alors que la mutation numérique bouleverse des dizaines de métiers, quelle voie choisir ? A qui me fier pour trouver une orientation qui me corresponde ?
Avec
Lucie Bonnefoy, doctorante en psychologie de l’orientation, Rachida Brakni, actrice, réalisatrice et metteuse en scène, Christophe Cusset, enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, Kenza Kharchi, étudiante en master sciences de l’éducation, Christian Laurenson, proviseur du lycée Etienne-Mimard,Mouna Mouncif-Moungache, vice-présidente déléguée chargée de l’information, de l’orientation et de la réussite étudiante de l’université Jean-Monnet, Ismail Sadky, fondateur de l’association Les Déclics


11h30 – 13h00 : Anticiper
Si tous les métiers changent, comment trouver une orientation durable ? Dans un monde qui se transforme à toute vitesse, quelles nouvelles compétences faut-il acquérir ? Comment se préparer au mieux ?
Avec
Maximilien Brossard, cofondateur de l’observatoire de la rénovation énergétique et de l’habitat IMOPE, Gaëlle Dechamp, maître de conférences à l’université Jean-Monnet, Pascal Giraux, chef de service au CHU de Saint-Étienne et cofondateur de Dessintey, Patrice Henrion, directeur du développement de Boa Concept, Audrey Jaillard, styliste et designer textile, Thierry Mandon, directeur de la Cité du design, Aurélien Rodot, fondateur de Gamebuino, Gautier Veltri, fondateur de Prodigo


14h30 - 16h00 : Oser
Comment apprendre à se faire confiance ? Jusqu'où prendre des risques ? A l’époque actuelle, reste-t-il des orientations « sûres » ? Comment apprendre à se faire confiance dans un monde en pleine mutation ?
Avec
Raphaël Clerc, enseignant-chercheur à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne et organisateur du Winter Innovation Lab, Stéphanie Eynaud, chargée de la communication et des partenariats de Care Eat, Artus De Haut, fondateur de Hi Sound et lauréat de l’Institut de l’engagement, Sophie Vetois-Christophe, psychiatre au CHU de Saint-Etienne, Julie Perrin, responsable de Ronalpia à Saint-Etienne, Fabrice Romano, fondateur de Keranova, Pauline Stolarz, championne d’Europe 2017 de Kendo et chef du bureau des politiques de sécurité au cabinet du préfet de la Loire, Simon Tardy, étudiant-entrepreneur et fondateur de MyEggi


17h30 – 19h00 : Se réaliser
Comment ne pas perdre sa vie à la gagner ? Privilégier les métiers qui donnent du sens, est-ce une utopie ? Comment se réaliser dans le monde du travail ?
Avec
Stéphane de Freitas, artiste, entrepreneur social et réalisateur du documentaire A voix haute, Cécile Galoselva, fondatrice et dirigeante d’ETIC,Thomas Huriez, fondateur de la marque de jeans 1083, Clémence Maurel, fondatrice de Cosse Nature, Floriane Monnier, responsable de l’épicerie Vrac en Vert, Cédriane Moreau, responsable régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Enactus, Eric Pétrotto, directeur général 1D Lab, Ethienne Thouvenot, responsable innovation sociale du groupe SEB et cofondateur « Les petites cantines »


20h00 – 21h00 : La battle Eloquentia 
Une joute oratoire sur les thèmes de la journée.

 

Logo O21 Short

 

Pour en savoir plus c'est ici !

Entrée gratuite sur inscription
Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités…), il est possible d’effectuer des inscriptions collectives en envoyant un e-mail à education-O21@lemonde.fr.

 

1000x200 Rencontres St Etienne