Logo
Accueil / Le Mag' / 18 médailles aux 45èmes Olympiades des Métiers pour l'équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes

18 médailles aux 45èmes Olympiades des Métiers pour l'équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photos : @Worldskills France

Avec 18 médailles obtenues par les jeunes aux 45èmes Olympiades des Métiers à Caen du 29 novembre au 1er décembre, c'est une nouvelle très belle moisson de médailles pour l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes !

Ainsi on dénombre au palmarès des résultats de la région 3 médaillés d’or, 2 médaillés d’argent, 5 médaillé.e.s de bronze et 8 médaillé.e.s d’excellence.

Les 38 candidat.e.s membres de l'équipe régionale ont exprimé aux cours de ces 45èmes sélections nationales le meilleur d'elles/eux mêmes pour l'excellence de leur métier.

 47447953 10155909395455777 132848294857539584 N

3 médaillés d'or, leur métier, leur formation ou activité actuelle

  • Allan Bontemps en Taille de pierre (en contrat d'apprentissage au CFA Unicem de Montalieu-Vercieu-38)
  • Hugo Pelleray en Maintenance aéronautique (militaire dans la Marine nationale)
  • Jessy Dumas Bougain, Solier (en contrat de professionnalisation au Techno Centre Gerflor de Tarare-69)


médaillés d'argent et leur métier, leur formation ou activité actuelle

  • Damien Farge en Pâtisserie-confiserie (en contrat d'apprentissage au CFA du Roannais de Mably-42)
  • Quentin Joannon en Carrelage (en contrat d'apprentissage au BTP CFA Loire de Saint Etienne-42)


médaillé.e.s de bronze et leur métier, leur formation ou activité actuelle

  • Aymeric Chaouche en Art floral (en création d'entreprise en Belgique)
  • Camille Douaillat en Peinture et décoration (lycéenne au Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom -63)
  • Dimitri Vernier en Plâtrerie et constructions sèches (en contrat d'apprentissage au BTP CFA Puy de Dôme de Clermont-Ferrand -63)
  • Kevin Jasserand en Plomberie et chauffage (en contrat d'apprentissage au BTP CFA Michel Cluzel de Saint Etienne -42)
  • Marc Raffatelli en Bijouterie-joaillerie (en contrat d'apprentissage au Lycée Amblard de Valence -26)


8 médaillé.e.s d'excellence et leur métier, leur formation ou activité actuelle

  • Anthony Garçon en Aménagement urbain et réseaux de canalisations (en contrat d'apprentissage au BTP CFA Batipole Drôme Adrèche de Livron-26) et Flogan Sivade en Aménagement urbain et réseaux de canalisations (salarié en CDI chez Monteil TP à Saint-Eloy-les Mines -63)
  • Corentin Bastide en Technologie automobile (salarié chez Citroën BM Auto et associés à Roche-la-Molière -42)
  • Eve Bardet en Soins esthétiques (étudiante au Lycée privé ES de Vichy -03)
  • Léo Parmentier en Arts graphiques et pré presse (lycéen au Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand -63)
  • Maxence Bolvy en Métallerie (en contrat d'apprentissage au CFAI de l'AFPM de Lyon -69)
  • Sylvain Almeras en Maintenance des matériels (en contrat d'apprentissage au Lycée des métiers Gustave Eiffel à Gannat -03)
  • Xavier Giallo en Tôlerie-carrosserie (en contrat d'apprentissage à l'AOCDTF de Lyon -69)

 

Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les branches professionnelles, les établissements de formation et coordonnée par l’AROM*, l’équipe régionale comptait 38 candidat.e.s dans 35 métiers.
Durant 3 jours, accompagné.e.s par les coachs de l’équipe, François Strignano, Paul Marcon et Joris Sampayo, deux anciens lauréats, elles/ils ont réalisé en public des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, une démarche éco-responsable ont été autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel.

Pour retrouver l'ensemble des portraits des 38 jeunes membres de l'équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes, leurs ambitions, leurs motivations sur la saga réalisée c'est ici en cliquant sur chacun de leur nom. 

Et maintenant ?
Nos champion.ne.s régionaux les plus déterminé.e.s et les plus aguerri.e.s qui ont accédé aux deux premières marches du podium sont ainsi de fait sélectionnables pour entrer en équipe de France des métiers qui participera à la WorldSkills Competition de Kazan en août 2019 ou aux Euroskills de Graz en Autriche en septembe 2020. C'est WorldSkills France qui procèdera à la constitution de l’équipe de France des Métiers 2019, titulaires et suppléant.e.s inclus. Avant cela, place aux stages de préparation physique et mentale et à ceux de perfectionnement technique… pour partir à la conquête de l'excellence internationale.

 

 

À propos des Olympiades des Métiers
La 1ère compétition internationale Worldskills a eu lieu en Espagne en 1950. Depuis elle a lieu tous les deux ans, la dernière en 2017 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis du 15 au 18 octobre 2017 avec 77 pays participants et 1 200 jeunes en compétition.
Chacune des Régions françaises organise ses épreuves de sélection, WorldSkills France organise la compétition nationale avec la Région hôte, Wordskills International organise le concours international.
La 45ème édition des finales nationales des Olympiades des Métiers a eu lieu à Caen du 29 novembre au 1er décembre  avec 670 champion.ne.s présent.e.s pour 57 métiers en compétition.
La finale internationale appelée « WorldSkills Competition » se tiendra à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019. Ce sera une occasion unique pour plus de 1 200 jeunes professionnel.le.s et quelques un.e.s issu.e.s de notre région de se mesurer en public à des concurrent.e.s des 5 continents dont le niveau atteint l’excellence. Nos compétiteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes pourront tout à la fois comparer leurs compétences et donner une image juste, dynamique et vivante de leurs métiers et de l'excellence de leur formation.

 

* À propos de l’AROM 
L’Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d’intérêt général à caractère culturel et éducatif. Son objet est triple :
- organiser le salon de l’orientation et de l’information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes® »
- collaborer à l’organisation des forums locaux pour l’orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d’emploi, en lien avec le « Mondial
des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes® »
- et organiser les sélections régionales pour les « Olympiades des Métiers » et la participation des candidat.e.s aux sélections nationales.

 

 

2a16bbc3 9094 4c9c 9036 10748fdfa26428b6663b 5b1f 4957 8fb9 02d1266c44db1b3265f7 Afb3 4839 9098 759a08f810a0