Logo
Accueil / Le Mag' / Vis ma vie de bûcheron : découvrez de l'intérieur les métiers d'un chantier forestier !

Vis ma vie de bûcheron : découvrez de l'intérieur les métiers d'un chantier forestier !

Crédit images @FrançoisBAUDRY

Le rendez-vous nature et pédagogique de l'été dans les forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes ! 

“Vis ma vie de bûcheron” est une expérience unique à vivre ! Cette balade ludo-éducative est aussi une belle occasion de retrouver la nature après ces mois où nous avons été enfermés. Accompagné par des professionnels passionnés qui aiment partager leur espace de travail, le grand public a ainsi la chance de découvrir toute la richesse de notre territoire régional et de mieux comprendre la notion de gestion durable des forêts, la nécessité de l’exploitation forestière pour répondre aux enjeux de développement durable, en valorisant un matériau naturel - écologique, renouvelable, robuste, durable - et le rôle social des métiers de gestionnaire forestier, syviculteur ou bûcheron. 

Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… tous ces termes n’auront plus de secret pour vous ! Garants de la gestion durable des forêts, les professionnels expliqueront toutes les ficelles de leur métier dans le cadre d’un vrai chantier forestier.

Nouvelle Photo Accueil

Source : https://www.vismaviedebucheron.org/


54 visites gratuites de chantiers forestiers programmées sur 13 territoires de la région ! 

Prenez rendez-vous avec un bûcheron, découvrez son rôle et vivez une expérience unique au coeur des forêts régionales : tous les événements proches de chez vous sont à découvrir dans le programme de cet été 

Cette opération de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et du métier d’entrepreneur de travaux forestiers est ouverte à tous. Il suffit d’être équipé pour une balade en forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participants.

Une occasion unique de partager et transmettre la connaissance des métiers méconnus de la forêt alors même qu’elle est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs. Et pourquoi pas susciter des vocations pour une filière qui propose en permanence des emplois.


Le métier de bûcheron en images


La filière en quelques chiffres 

Chiffres de la filière bois

Découvrez les métiers variés de la forêt et du bois sur http://www.metiers-foret-bois.org/

 

 

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au prochain Mondial des Métiers du 26 au 28 février 2021 pour découvrir la filière bois ! 

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn