Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les civils de la Défense !

Zoom sur... les civils de la Défense !

On connait l'Armée de terre, l'Armée de l'air et la Marine nationale. Mais outre le personnel militaire, il existe aussi de nombreuses possibilités de carrières en tant que civil. Aujourd'hui, ce sont 60 300 agents qui ont rejoint le ministère des Armées en tant que civils de la Défense ! 

Des métiers variés et accessibles

 

Les métiers civils du ministère des Armées sont nombreux et concernent quatre grandes filières

  • Technique : informaticien/informaticienne, mécanicien/mécanicienne, ingénieur/ingénieure, électronicien/électronicienne, technicien/technicienne de télécommunications, chimiste...

  • Administrative : juriste, acheteur/acheteuse, expert/experte en ressources humaines, chargé/chargée de communication, archiviste...

  • Paramédicale : aide-soignant/aide-soignante, infirmier/infirmière, orthophoniste, kinésithérapeute, cadre et technicien/technicienne de santé, psychologue...

  • Sociale : assistant/assistante et conseiller/conseillère de service social

Les agents civils ont une mission de soutien auprès des différentes armées. Ils peuvent ainsi exercer partout en France et à l'étranger, que ce soit dans les établissements et services du ministère, ou bien sur une base navale ou aérienne, voire même au sein d'un régiment.

 

Ce sont des métiers qui recrutent à tout niveau de formation, avec ou sans diplôme. Ainsi vous pouvez candidater à un poste de catégorie A/niveau 1 avec un bac+3, de catégorie B/niveau 2 avec le diplôme du baccalauréat, ou de catégorie C/niveau 3 avec un CAP ou sans diplôme. 

Le recrutement peut se faire par concours pour être fonctionnaire, ou par contrat à durée déterminée ou indéterminée pour être contractuel. Si vous avez entre 15 et 30 ans, un contrat d'apprentissage est également possible : les civils de la Défense comptent plus de 1 600 contrats d'apprentissage à ce jour.

Cette année, ce sont plus de 5000 civils que le ministère des Armées recrute sur contrat ou par voie de concours. 

 

Retrouvez plus d'informations sur les différents métiers, les conditions d'accès et le recrutement au sein des civils de la Défense dans l'interview de Thierry Bollenot ci-dessous.

 

 

Des politiques d'inclusion et d'égalité

 

Cela vaut également pour le personnel militaire, mais le ministère des Armées accorde une forte importance à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans ses rangs. Ainsi, tout est mis en oeuvre pour favoriser la prise de poste : aménagements des postes de travail en fonction des situations de chacun, faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap au ministère des Armées, prise en compte de la fatigabilité de chacun, une meilleure accessibilité et l'amélioration de la mobilité et des parcours professionnels.

Le ministère des Armées oeuvre également pour l'égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes. Un protocole ministériel, datant de 2015 maintenant, avait été mis en place pour améliorer les dialogues afin de parvenir à l'égalité professionnelle, réduire voire supprimer les disparités de rémunération et de parcours professionnels, mais aussi prévenir les violences sur les lieux de travail pour lutter contre le harcèlement sexuel et moral que pourraient subir les agents civils. 

 

______________________________

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn