Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur les concours "Je filme le métier qui me plait" et "Je filme ma formation"

Zoom sur les concours "Je filme le métier qui me plait" et "Je filme ma formation"

Ces deux concours s’adressent aux jeunes : collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s ont ainsi la possibilité de s’exprimer sur leur formation et les métiers à travers des vidéos de 3 minutes.

Le Mondial des Métiers a choisi de mettre en avant ces initiatives pour mettre en valeur les établissements et les jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui chaque année se distinguent.

Affiche JFLMQMP 2018

« Je filme le métier qui me plait » est un concours international qui se déroule depuis plusieurs années. Pour cette saison 2017-2018, la 11ème édition a débuté le 11 septembre dernier et prendra fin le 22 mai 2018 avec la cérémonie de remise des Claps dans la plus grande salle du Grand Rex à Paris devant plus de 2 500 personnes.

Chaque année, ce sont des milliers d’établissements de la France et du monde entier qui présentent leur candidature devant le jury de sélection officielle. Et chaque année, de nombreux projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes viennent également s’ajouter à ces milliers de candidatures. Lors de la dernière édition, c’est un film de la région qui a été mis à l’honneur : "Brèche... Chui maraîcher" du CFA interprofessionnel Ambert / GRETA Livradois-Forez a remporté le prestigieux Clap de diamant remis par le président du Jury, le réalisateur Costa-Gavras !

Dates importantes : 

  • 22 décembre 2017 : dotations en matériel (camescopes, micros, pieds, éclairages...)
  • 19 janvier 2018 au plus tard : réception des candidatures
  • 14 mars 2018 au plus tard : réception des films
  • 22 mai 2018 : cérémonie officielle au Grand Rex Paris

Affiche JFMF 2018

 

Fort du succès de sa première édition, le concours national « Je filme ma formation » a également débuté au mois de septembre pour une 2ème édition et rejoindra pour la première fois la grande scène du Grand Rex le 27 mars 2018 lors de la remise des prix devant plusieurs milliers de personnes.

Le concours a remporté un grand succès dans la France entière au cours de sa première édition, rassemblant des candidatures de toutes les régions. Et à l’instar du concours « Je filme le métier qui me plait », de nombreux projets ont émané de la région Auvergne-Rhône-Alpes permettant à plusieurs d’entre eux de recevoir un prix. 

 

L’objectif principal de ces deux concours est bien de casser les idées reçues et les stéréotypes habituels en permettant aux jeunes de s’exprimer à travers des films qu’ils réalisent afin d’apporter un œil moderne et plus réaliste sur leurs formations et les métiers.

Les candidatures des deux concours sont ouvertes jusqu’au mois de janvier, alors si vous êtes intéressés n’hésitez pas un instant et lancez-vous !

Toutes les dates, informations et inscriptions sont à retrouver sur les sites Je filme le métier qui me plait et Je filme ma formation