Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de l'agroéquipement

Zoom sur... les métiers de l'agroéquipement

L'agroéquipement est un secteur industriel qui concerne toute la durée de vie des équipements agricoles, forestiers et des espaces verts. Cela va de la conception à la fabrication, en passant par la vente, mais aussi la maintenance de ces matériels. L'agroéquipement offre une belle palette de métiers et de formations, et cherche à recruter : d'après l'Onisep, 7 000 postes seraient à pourvoir chaque année.

 

Impacts technologiques et environnementaux

 

D'après cet article du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'agroéquipement représente environ 100 000 emplois en France. C'est aussi une filière innovante dont les métiers sont impactés par la transformation numérique, comme l'explique Mathilde Mari, secrétaire générale de l'Aprodema, dans la vidéo ci-dessous. En effet, les engins agricoles sont de plus en plus soumis aux nouvelles technologies, et cela engendre de nouveaux métiers : elle prend les exemples de technicien(ne) spécialisé(e) de ces nouvelles technologies, ou encore le data scientist qui va collecter et analyser les données récupérées par les machines. 

C'est d'ailleurs pour cela qu'au Mondial des Métiers, vous aviez la possibilité de vous immerger dans la réalité de certains des métiers de l'agroéquipement avec un simulateur, des casques 3D...

En plus de l'aspect technologique qui pousse la filière de l'agroéquipement à se renouveler et à innover, elle est aussi touchée par les impacts environnementaux actuels. L'objectif va donc être de limiter ces impacts et protéger l'environnement, notamment en diminuant l'utilisation de produits chimiques, tout en augmentant l'efficacité des machines pour améliorer les rendements économiques et de productivité.

 

Nous avons donc rencontré Mathilde Mari citée plus haut, pour nous parler de cette filière, ainsi que Lucas Brun, jeune apprenti en agroéquipement qui nous a parlé de sa formation !

 

 

Une large palette de métiers et de formations

 

Les métiers de l'agroéquipement peuvent donc toucher de nombreux domaines : la vente, l'ingénierie, la conduite, la conception ou encore la maintenance. Voici quelques exemples de ces métiers :

  • Conducteur/Conductrice d'engins agricoles
  • Ingénieur(e) recherche et développement
  • Responsable d'atelier
  • Technicien(ne) prototypiste
  • Technico-commercial(e)
  • Inspecteur/Inspectrice pièces de rechange
  • Et bien d'autres !

 

Vous pouvez intégrer le secteur de l'agroéquipement avec un CAP ou bac professionnel Maintenance des matériels, ou un brevet professionnel Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels, mais aussi avec un BTS Agricole Génie des équipements agricoles. Vous pouvez également obtenir une licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques agroéquipements ou encore un diplôme d'Ingénieur agronome. Ce sont des formations accessibles en alternance, ce qui peut conduire à de belles opportunités d'emploi et d'évolution. Vous pouvez retrouver plus d'informations au sujet des métiers et des formations de l'agroéquipement sur le site de l'Aprodema

 

______________________________

 

Pour plus d'informations, consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante.

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn