Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de l'armée de l'air

Zoom sur... les métiers de l'armée de l'air

Riche de plus de 50 métiers, l'armée de l'air recrute plus de 3 500 personnes par an depuis 2017. Les domaines y sont variés : protection-défense, contrôle aérien, maintenance aéronautique, mais aussi ressources humaines, communication ou encore infrastructures... La diversité des compétences, des parcours et des profils est un des piliers de l'armée de l'air.

Assurer la sécurité de la population et servir son pays demandent de la rigueur, de la discipline et du sang froid, tous ces éléments sont indispensables pour exercer dans l'armée de l'air. 

 

Faire carrière dans l'armée de l'air

Si vous pensez avoir une vocation pour les métiers de l'armée de l'air, ou si vous êtes simplement curieux d'en savoir plus sur ce secteur, il faut savoir que le recrutement peut se faire du niveau troisième au bac+5, ce qui en fait une voie accessible à tous, ou presque. Avec un niveau troisième par exemple, vous pouvez aspirer aux métiers de militaire technicien de l'air tel que agent de sécurité, maître-chien ou encore chauffeur routier dans l'armée de l'air...

Certains métiers accessibles à partir du baccalauréat, tel que hôtesse de l'air militaire par exemple, nécessiteront néanmoins un bon niveau en anglais. 

Après avoir fait la démarche de vous engager dans l'armée de l'air, vous serez soumis à des tests d'évaluation et selon les résultats obtenus, vous pourrez suivre une formation complète pour le poste qui vous correspond le mieux, que ce soit en informatique, en mécanique aéronautique, en comptabilité, ou d'autres filières qui sont nombreuses.

Pour faire un premier pas dans l'armée, il est également possible de devenir tout d'abord volontaire dans l'armée de l'air pour un contrat de un an, et décider par la suite de continuer et d'évoluer vers un autre poste si c'est un milieu qui vous correspond et qui vous plaît. 

Les recrutements se font à partir de 17 ans et demi, jusqu'à 30 ans maximumLes contrats dans l'armée de l'air peuvent varier entre 1 et 10 ans selon les filières, et de manière générale, la durée de carrière moyenne d'un aviateur est de 15 ans.  

 

L'adjudant Sébastien et l'aviatrice Cérine dans la vidéo ci-dessous vous en apprendront plus sur les métiers et le recrutement dans l'armée de l'air.

 

 

Voici une liste de quelques métiers accessibles dans l'armée de l'air :

  • Steward/Hôtesse de l'air militaire
  • Commando parachutiste
  • Contrôleur aérien
  • Logisticien
  • Fauconnier
  • Métiers du renseignement
  • Pilote d'hélicoptère
  • Technicien télécom
  • Et bien d'autres !

 

Les femmes au sein de l'armée de l'air 

  

En 2017, l'armée de l'air comptait environ 23% de personnel féminin, ce qui en fait le corps d'armée le plus féminisé en France. Tous les métiers et spécialités sont sans distinction de genre ouverts aux filles : tireur d'élite, pilote de chasse, mécanicienne, informaticienne... Elles ont accès à des métiers de tout rang. 

Même si elles sont encore minoritaires dans ce secteur, cela reste prometteur quant à l'avenir des femmes dans l'armée de l'air.

Si vous êtes intéressé par ce corps de métier, voici une autre vidéo intéressante avec notamment l'intervention de la Caporale Cheffe Isabelle qui parle de son intégration au sein de l'armée de l'air. Elle montre en quoi les femmes sont tout aussi légitimes et capables d'exercer ces métiers que les hommes, en dépit des clichés qui peuvent subsister. On assiste au fil du temps à une évolution des pensées et on brise doucement les stéréotypes qui laisseraient penser que seuls les hommes peuvent intégrer l'armée. 

 

L'armée de l'air est donc un univers qui recrute et qui est accessible à tous, à tout niveau de formation, et les évolutions de carrière sont nombreuses selon les envies et les ambitions de chacun !

_____________________________

 

Consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante. ainsi que le communiqué de presse de l'armée de l'air pour le #MDM2020.

 

Retrouvez l'armée de l'air au Mondial des Métiers 2020, du 6 au 9 février prochain au stand C3, et venez en apprendre encore plus sur ce secteur !

 

Chrono RS

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn

 

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !