Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de l'industrie de l'impression et la communication graphique

Zoom sur... les métiers de l'industrie de l'impression et la communication graphique

Répondre à de nouvelles problématiques


Dans un monde qui se veut toujours plus digital et dématérialisé, on pourrait penser que l'industrie de l'impression n'est plus aussi sollicitée ou légitime qu'elle l'a été par le passé. Pourtant, le digital et l'imprimerie "classique" sont ultra complémentaires. C'est d'ailleurs la fusion de ces deux secteurs qui permet aujourd'hui de produire des supports de tout type et de très bonne qualité, que ce soit dans le monde de l'édition, du luxe, de l'agroalimentaire, de l'art, des cosmétiques, et de nombreux autres.

Face aux problématiques actuelles (technologiques et environnementales entre autres), c'est un secteur qui a su rebondir et adapter ses techniques. En effet, il faut faire preuve d'innovation en matière d'outils et de machines. Il existe notamment de nouvelles techniques d'impression respectueuses de l'environnement qui sont de plus en plus utilisées. De plus, avec le développement de l'intelligence artificielle et la progression fulgurante du e-commerce, le secteur de l'impression est loin d'avoir dit son dernier mot, au contraire, de nouvelles opportunités technologiques s'offrent à ce domaine.

 

 

Un secteur vaste aux multiples débouchés


Comme l'explique Lou Ken dans la vidéo présentée ci-dessus, l'industrie de l'impression et de la communication graphique dispose d'une palette très vaste de branches, de compétences et de métiers. Cela va de la création, à l'impression, en passant par la finition, jusqu'au publipostage, et chaque étape requiert des profils bien spécifiques. Le monde de l'impression en France, c'est plus de 4000 entreprises et plus de 53 000 salariés qui oeuvrent pour permettre la production et la transmission de messages


Quelques exemples de métiers : 

  • Concepteur graphique
  • Responsable colorimétrie
  • Responsable web-to-print
  • Conducteur presse offset/numérique/sérigraphie
  • Gestionnaire de production en impression
  • Et bien d'autres !


Les formations pour accéder à ces différents métiers vont du bac pro au bac +7 avec un titre d'ingénieur, et chaque année peut être effectuée en alternance. Voilà un excellent tremplin mêlant la théorie à la pratique !

_____________________________

Retrouvez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante ici

Retrouvez l'Industrie de l'impression et de la communication graphique au Mondial des Métiers 2020, du 6 au 9 février prochain au stand D14, et venez en apprendre encore plus sur ce secteur !
+ d'info à venir ici

 

Chrono RS

Facebook - Twitter Instagram - YouTube - LinkedIn

 
Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !