Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de l'industrie et des nouvelles technologies

Zoom sur... les métiers de l'industrie et des nouvelles technologies

Un secteur bercé par une forte innovation

 

Bien loin de l'époque du fordisme au début du XXe siècle, le monde de l'industrie et des nouvelles technologies doit répondre aujourd'hui à de nouvelles problématiques.

Prenons l'exemple de la métallurgie : c'est une industrie qui touche à des secteurs variés : la productique-mécanique, l'électricité, l'électronique, les techniques du froid et de la climatisation, la fonderie, les structures métalliques... Les industriels travaillant dans la métallurgie produisent toute sorte de produits : des robots, des consoles de jeux, des moteurs d'avions, des TGV, ou même encore des coeurs artificiels ! De nombreux progrès sont réalisés grâce aux nouvelles technologies utilisées aujourd'hui. 

C'est d'ailleurs un secteur très bien implanté en France et particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes qui comptait 77 000 employés en 2016 dans la région.

 

De manière plus générale, l'industrie et les nouvelles technologies font partie d'un milieu dans lequel l'innovation est de mise depuis toujours : il faut savoir adapter les techniques aux problématiques actuelles, à de nouveaux phénomènes en plein essor tels que l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle...

D'ailleurs, on parle aujourd'hui d'industrie 4.0 car on assiste à une nouvelle organisation de la production dans les usines. Cette nouvelle révolution industrielle désigne l'association des outils virtuels et numériques dont on dispose aujourd'hui afin de mieux gérer la production. Cela passe notamment par une forte robotisation et automatisation des machines.

Cette nouvelle gestion industrielle s'inscrit dans une démarche économique et technologique de production intelligente ("smart production"), mais a également des répercussions sociales, politiques et écologiques

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous en apprendrez plus sur le domaine de l'industrie et des nouvelles technologies, et les enjeux auxquels il fait face. 

 

 

Des métiers et formations variés 

 

On constate depuis quelques temps que les professionnels des industries et des nouvelles technologies sont de plus en plus qualifiés. Ce phénomène s'explique notamment par l'utilisation de plus en plus poussée de technologies de pointe très avancées. Il existe des métiers pour tous les profils : ouvriers, techniciens, techniciens supérieurs, commerciaux et ingénieurs. 

 

Voici une liste non-exhaustive de métiers qu'il est possible d'exercer dans ce domaine : 

  • Technicien d'études en mécanique et automatisme industriel
  • Technicien en équipements et installations électriques
  • Dessinateur industriel
  • Pilote de système de production automatisée 
  • Ingénieur système
  • Acheteur industriel
  • Roboticien
  • Ingénieur génie industriel
  • Et bien d'autres !

 

Les formations sont également nombreuses pour accéder à ces différents métiers. Cela peut aller d'un CAP en aéronautique option structure ou d'un bac technologique STI2D spécialité innovation technologique et éco-conception, jusqu'à la licence professionnelle (par exemple Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique) ou au diplôme d'ingénieur (bac+5). 

Pour en savoir plus sur les différents métiers et formations, consultez la fiche du Guide de l'élève et de l'enseignant correspondante ! 

 

_____________________________

 

Retrouvez l'industrie et les nouvelles technologies au Mondial des Métiers 2020, du 6 au 9 février prochain au stand D7, et venez en apprendre encore plus sur ce secteur !

 

Chrono RS

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn

 

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !