Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de l'usinage et du décolletage !

Zoom sur... les métiers de l'usinage et du décolletage !

On ne s'en rend certainement pas compte, mais les pièces fabriquées par l'industrie de l'usinage et du décolletage sont présentes partout autour de nous, dans notre quotidien. C'est un secteur dynamique qui touche à de nombreux domaines.

 

Le décolletage, qu'est-ce que c'est ? 

 

Le décolletage correspond à une technique d'usinage de pièces de révolutions (vis, écrous, axes...) par enlèvement de matière à partir de barres de métal. Les pièces sont usinées à l'aide de tours automatiques ou de commandes numériques selon le type de décolletage. Cette fabrication se fait donc au moyen des décolleteuses qui permettent une production de petites, moyennes ou grandes séries.

Les pièces produites sont généralement de petites dimensions mais de très grande précision, d'autant plus que ce secteur est fortement marqué par les innovations technologiques. En effet, on assiste depuis plusieurs années à une numérisation et une robotisation des moyens de production, d'intégration de l'informatique pour la gestion de la production mais aussi de l'inter-connectivité des machines et des hommes.

Les domaines d'application du décolletage sont variés : l'automobile, l'aéronautique, en passant par l'électroménager, le médical ou encore les travaux publics. 

 

Le décolletage, un secteur très dynamique 

 

La filière du décolletage a enregistré son plus haut chiffre d'affaires en 2019, qui s'est élevé à 2,4 milliards d'euros. Une grande partie de l'activité se concentre d'ailleurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement en Haute-Savoie avec près de 65% des entreprises se situant dans la vallée de l'Arve et autour de Cluses. Dans toute la France, de nombreuses entreprises recrutent chaque année et cherchent à recruter aussi bien des hommes que des femmes. 

 

Comment accède-t-on à ce secteur ?

 

Retrouvez l'interview de Marie-Pierre Porret, qui parle des métiers de ce secteur et des compétences qu'il faut mettre en oeuvre pour travailler dans l'usinage et le décolletage. 

 

 

Les métiers de l'usinage et du décolletage vont de la conception à la vente, en passant par la fabrication des pièces de précision que nous avons évoquées plus haut. Il existe des métiers pour tous niveaux de compétences et de qualifications. En voici une liste non exhaustive :

  • Ingénieur/ingénieure de production
  • Mécanicien/mécanicienne maintenance
  • Technico-commercial/technico-commerciale
  • Technicien/technicienne robotique industrielle
  • Régleur/régleuse multibroches
  • Et d'autres !

 

Pour accéder à ces métiers, vous pouvez obtenir un CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage, ou un bac professionnel productique mécanique (option décolletage).

Il existe également différents BTS au niveau bac+2 : conception des processus de réalisation de produits / conception des produits industriels / conception et industrialisation en microtechniques ou un DUT en génie mécanique et productique.

Vous pouvez également accéder à un bac+3 avec une licence professionnelle sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique ou un bac+5 avec un diplôme d'ingénieur de l'Ecole polytechnique universitaire de Savoie.

 

______________________________

 

Pour plus d'informations, consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante.

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter - Instagram - YouTube - LinkedIn