Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de la chimie

Zoom sur... les métiers de la chimie

L'industrie de la chimie, un secteur dynamique 

 

L'industrie de la chimie touche à de nombreux domaines :  la pharmacie, la santé, les cosmétiques, l'électronique, l'environnement bien entendu et plus encore ! En réalité, la chimie est partout autour de nous. C'est un secteur très dynamique qui emploie près de 223 000 personnes en France. La région Auvergne-Rhône-Alpes est d'ailleurs la première région française dans l'industrie chimique

 

La chimie peut être séparée en trois branches distinctes :

  • La chimie de base qui fabrique des produits "de base" tels que la soude, le chlore, l'acide chlorydrique... Leurs matières premières sont généralement faciles d'accès et les réactifs nécessitent peu de pré-traitement ou sont issus de produits naturels. 
  • La chimie fine qui fabrique des composés ou des principes actifs à partir des produits issus de la chimie de base : pigments, arômes, pesticides... 
  • La parachimie qui fabrique des produits possédant des propriétés définies et s'inscrivant dans un usage spécifique : produits cosmétiques, détergents, peintures... 

 

L'essor de la chimie verte

 

Face aux enjeux environnementaux actuels, les questions sur le réchauffement climatique et la pollution grandissante, on assiste à l'essor de la chimie verte, également appelée chimie durable.

Elle fait appel à des procédés et des méthodes utilisées en chimie appliquant les principes du développement durable : les 3 aspects économique, social et environnemental sont pris en compte. L'expansion de la chimie durable introduit donc des métiers d'avenir, tel que ingénieur en chimie verte par exemple, dans ce secteur qui a une très grande influence sur notre santé, notre façon de vivre, de consommer... 

 

Un large choix de métiers et de formations

 

Dans la vidéo ci-dessous, vous en apprendrez plus sur la manière dont s'articule le secteur de la chimie, ses perspectives d'évolution, ainsi que les différents débouchés à l'issu des études de chimie. 

 

 

 

Les débouchés dans l'industrie chimique sont nombreux : de la production à la fabrication, en passant par la recherche et le développement ou encore la qualité, la sécurité... Les formations sont aussi variées puisqu'elles vont du bac professionnel (Bio-industries de transformation ou Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers carton), jusqu'au doctorat en chimie !

Après obtention d'un baccalauréat (professionnel, technologique ou scientifique), vous pouvez vous orienter vers un BTS Métiers de la chimie ou Analyse de biologie médicale, ou bien un DUT Génie chimique, à l'issue desquels vous aurez un grade de technicien. Vous pouvez encore continuer vers un bac+3 avec une licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention chimie analytique, contrôle, qualité environnement par exemple, et vous orienter ensuite vers un master professionnel ou une école d'ingénieur pour terminer votre cursus. Les possibilités sont nombreuses selon votre projet professionnel ! 

 

Voici une liste de métiers accessibles dans le secteur de la chimie : 

  • Chercheur en chimie 
  • Opérateur de fabrication des industries chimiques
  • Responsable de production
  • Spécialiste ingénierie des procédés
  • Technicien chimiste
  • Technicien en génie des procédés chimiques
  • Spécialiste environnement
  • Et bien d'autres ici !

_____________________________

 

Pour plus d'informations, consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante.

 

Retrouvez l'industrie de la chimie  au Mondial des Métiers 2020, du 6 au 9 février prochain au stand A21, et venez en apprendre encore plus sur ce secteur !

 

Chrono RS

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn

 

Pour venir au Mondial des Métiers c'est ici que vous trouverez toute l'info pratique
Si vous souhaitez acheter une entrée en ligne, c'est par ici !